Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

Question de Luc

Bonjour,

Je suis de nationalité française résidente Suisse maman de 2 enfants qui portent le nom de leur père aussi français résident en Suisse. Nous ne sommes pas mariés mais vivons en couple et disposons du livret de famille français.
Nous avons l'habitude de quitter les frontières à 4, hors je désire effectuer prochainement un vol Genève-Paris seule avec mes deux enfants et aimerais savoir si j'ai besoin d'un document officiel, ou autorisation de mon conjoint pour quitter le territoire suisse ou est-ce que nos passeports avec le livret de famille est suffisant.

Je vous en remercie par avance
Réponse de Familles GenèveBonjour Madame,Si le livret de famille français contient aussi vos informations personnelles (nom, votre acte de naissance etc. ) normalement cela devrait suffire. Il est vrai qu’actuellement les contrôles par rapport aux enfants sont plus sévères. Pour éviter des ennuis vous pouvez vous rendre à la police genevoise qui vous délivrera une « Autorisation Parentale » pour pouvoir quitter le territoire suisse avec vos enfants. Le document coute fr. 20.-. Voici le lien pour l’obtenir : http://www.ge.ch/police/a-votre-service/vous-avez-besoin-de/ 
AdresseNouvel Hôtel de Police Chemin de la Gravière 5 1227 Acacias
Tél.022 427 52 30 (De 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi)
Emailservicefinancier@police.ge.ch
HorairesDe 07h30 à 16h00 non-stop du lundi au vendredi
  • Autorisations parentales CHF 20.- Liste des communes (.pdf) délivrant des autorisations parentales Pour les personnes mariées : pièces d'identité du père ou de la mère et celle du mineur. Pour les personnes divorcées ayant l'autorité parentale : extrait de jugement de divorce, sa pièce d'identité et celle du mineur. Pour la mère célibataire : livret de famille ou acte de naissance de l'enfant, sa pièce d'identité et celle du mineur.



Comments are closed.

Back to Top ↑