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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

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Question de

Bonsoir, maman d'un garçon de 9ans avec des troubles de l'apprentissage. Il est en classe intégrative avec une aide 6h/semaine. Il a des difficultés de langages. De motricité fine. De compréhension. D'appréhension de la lecture. Il est plus lent dans l'apprentissage des acquis usuels.
Pouvez-vous me donner des infos concernant la méthode "Tomatis". Je cherche des pistes pour l'aider dans ses apprentissages. Un grand merci. Cordialement.
Réponse de Familles GenèveBonjour,

La méthode Tomatis pratiquée depuis un certain nombre d’années a déjà rencontré quelque succès par rapport à son champ d’application. Au début cette thérapie s’adressait surtout aux musiciens, suite à son développement elle a pu s’élargir à d’autres domaines. Il ne faut pas oublier que la méthode Tomatis est basée sur l’écoute, ou mieux, sur la qualité de l’écoute, comment le message arrive à nos oreilles.

Dans certains cas, malgré une bonne audition, le message sonore est mal analysé sur un plan émotionnel. Le cerveau va réagir en érigeant des barrières pouvant favoriser ainsi le développement de nombreux troubles. On dit que « l’écoute est perturbée ». La méthode Tomatis® c’est un programme d’écoute progressif qui va agir sur le circuit vestibulo-cochléaire, et permettre au cerveau d’écouter à nouveau.

Pour ces raisons cette méthode peut être utile si les difficultés d’apprentissage et de langage de votre enfant sont liées à son écoute. Les thérapeutes qui le suivent pourront vous en dire plus à ce sujet. Si vous désirez en savoir plus sur cette méthode voici le lien du site de Genève: Tomatis Genève

Pour en savoir plus : Wiki



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