Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de claubell18

Bonjour, Je suis en instance de divorce avec le père de mes deux enfants et malheureusement la communication entre nous est très difficile. A chaque fois je lui dis de respecter l'heure de dormir de ses enfants ou de ne pas les laisser trop regarder la télé, surtout des films qui ne sont pas adaptés à leur âge (mon fils de 5 ans n'arrête pas faire des cauchemars,) par exemple Docteur House, Experts ou pire le film Matrix. J'ai essayé à plusieurs reprises de discuter sur ce sujet. Malheureusement la seule chose qu'il sait dire c'est que je suis complexée et que je donne à ses enfants l'éducation de blanc, selon ses mots exacts. (Le père est d'origine africaine mais arrivé en Suisse depuis l'âge de 7 ans.) Quoi faire dans cette situation ? Merci beaucoup.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Nous nous mettons à votre place et comprenons qu'il vous est difficile de vous faire entendre par le père de vos enfants. Votre mésentente vous conduit au divorce et votre mari n'est pas prêt à entendre vos arguments.

Pourtant, vous avez absolument raison : les enfants n'ont pas à visionner n'importe quels films ou émissions à la télévision, même si les cauchemars de votre fils ne sont peut-être pas uniquement dus à la télévision. Les tensions familiales qui conduisent à votre divorce jouent peut-être aussi un rôle... Toutefois, il est certain qu'il faut faire comprendre à votre mari que ses enfants ont besoin d'heures de sommeil régulières et que son petit garçon peut être troublé par des images qui l'effraient.

Qui pourrait convaincre votre mari ? Il faudrait trouver une personne en qui votre mari a confiance et que vous auriez informée de la situation.

  • Le pédiatre, consulté pour les troubles du sommeil ?
  • Un-e ami-e, tante, cousine, de préférence proche de votre mari, de même culture que lui ?

Pour vous apporter des arguments, voici quelques informations tirées d'un site canadien " Réseau Education-Médias".

"Les jeunes enfants ont de la difficulté à faire la distinction entre fiction et réalité. Leurs parents doivent donc les protéger des contenus télévisuels violents ou terrifiants."
Avant 7 ans, ils sont particulièrement impressionnés par :

  • "les images – fantastiques ou réalistes – naturellement effrayantes comme les animaux méchants, les monstres, les personnages grotesques, mutilés ou difformes ;
  • les transformations physiques, spécialement quand un personnage normal devient grotesque ;
  • les histoires rapportant la mort d'un parent ou des sévices sur un enfant ;
  • les désastres naturels exposés crûment.

Entre 7 et 12 ans :

  • les dangers et menaces plus réalistes, surtout les événements qui peuvent affecter les enfants ;
  • la violence ou la menace de violence."
Nous espérons que vous trouverez un moyen de convaincre votre mari et vous souhaitons bon courage.



Comments are closed.

Back to Top ↑