Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Question de michèle

Bonjour,
Ma fille de 17 ans souhaite partir 3 jours à Rome à Pâques avec son amie (elles sont en couple) qui aura 18 ans à ce moment-là.
Je n'aurais pas peur qu'elles ne sachent pas se débrouiller mais je me demande si c'est autorisé par la loi.

Est-ce qu'une mineure peut voyager avec son amie majeure, prendre l'avion, prendre une chambre d'hôtel?

En cas de problème, n'y a-t-il pas détournement de mineur? Qui est responsable ?
Merci pour votre réponse.
Réponse de Familles GenèveBonjour Michèle,

La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans (art. 187 CP); ce qui permet au mineur de 16 ans révolus de prendre une chambre d’hôtel accompagné d’un majeur. En Italie ceci ne devrait pas poser de problèmes. Pour vous rassurer vous pouvez prendre contact avec l’hôtel où elles souhaiteraient se loger ou un autre afin de vous renseigner, voici un lien : RomaViva.

Par rapport au voyage et aux déplacements à l’étranger le mineur doit présenter des papiers d'identité valables (carte d'identité ou passeport). Pour le mineur il est vivement recommandé aux parents de contacter les autorités afin d'établir une « Autorisation parentale ».

Ce document officiel, remis à l'enfant mineur en plus des papiers d'identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l'entrée ou de la sortie de leur territoire.

Demande d' « Autorisation parentale » pour les résidents genevois voici le lien : Police Genevoise ch. de la Gravière 5, 1227 Acacias tél. +4122 427 81 11. Ouverture du lundi au vendredi de 09:00 à 16:00. Frais d'émolument CHF 20.-



Comments are closed.

Back to Top ↑