Ma maman de jour est un papa

En Suisse romande, une douzaine d’hommes exercent la profession de papa de jour. Dont Sébastien Monnet à Nendaz, en Valais. Rencontre à l’heure de la sieste des petits. Une petite musique douce envahit les pièces d’un appartement où traînent épars des legos rouges et jaunes, des assiettes de dînette ou encore un tricycle miniature. Sébastien Monnet, grand gaillard au sourire tranquille, est en train de coucher les quatre enfants âgés d’un à trois ans dont il a la garde ce vendredi après-midi. Le trentenaire valaisan adore les gosses et depuis deux ans, il est un des rares hommes à exercer le métier de papa de jour. «On dit ‘accueillant de jour en milieu familial’!», corrige Catherine Gedda-Meier, responsable de la formation au sein des crèches à domicile dans le canton du Jura. Un changement de nom qui correspond à une professionnalisation de cette activité (voir dernier paragraphe). En tout, les pères qui gardent quotidiennement quelques enfants en plus des leurs sont cinq en Valais, trois dans le canton du Jura, un dans celui de Neuchâtel, deux en terre vaudoise et inexistants dans les cantons de Fribourg et Genève.

«Elle gagnait plus que moi»
Ancien vendeur de télévisions, jeux vidéo et autres gadgets électroniques, Sébastien Monnet a franchi le pas naturellement et pour des raisons pragmatiques. Lorsque Sonia, sa compagne, est tombée enceinte pour la première fois, le couple a sorti la calculette: «Elle gagnait plus que moi et son salaire suffisait pour vivre. J’ai donc démissionné pour m’occuper de ma fille», raconte-t-il dans la cuisine, en ajustant ses fines lunettes. Deux petites chaises de bébé attendent l’heure du goûter près de la grande table en bois. Sur une étagère, blettes, biberons et bavettes prennent la pose dans un joyeux désordre.

Le jeune père y a tant pris goût que lorsque la question d’un deuxième revenu s’est posée, plutôt que de mettre bébé à la crèche, il a suivi une formation pour garder, en plus de sa fille Gwenaëlle, les bambins des villages alentour. «Je voulais passer le plus de temps possible avec elle. Etre papa de jour me permet de joindre l’utile à l’agréable.» Pour Sébastien, ce métier est « un cadeau». «C’est de la magie, les enfants: ils ne jugent pas, vivent le moment présent et sont rarement désobéissants.» Il s’interrompt soudain et regarde l’heure. Il est temps d’aller réveiller «les petits monstres». En montant à l’étage, il montre l’endroit où il va construire une piste de bob pour cet hiver. Peu importe les activités, l’accueillant aime laisser beaucoup de liberté aux enfants «pour qu’ils apprennent à être autonomes et à avoir confiance en eux».

Les doutes de sa maman
Le choix de Sébastien n’a pas étonné ses proches. «Mais ma mère continue de douter qu’un homme puisse gérer autant d’enfants», rigole-t-il. Ses amis, eux, «ont complètement halluciné». S’il assume parfaitement ses choix, il redoute les regards soupçonneux et les remarques pernicieuses de ceux qui voient en chaque homme affectueux un éventuel pédophile. Pourtant, pour pouvoir exercer ce travail, il faut avoir un casier judiciaire vierge. Il fait malgré tout attention à ses gestes, se montre plus «pote» avec les garçons, plus câlin avec les filles. Quand il parle des enfants, un mot revient souvent: le respect. «Ce sont de petites personnes qu’on doit aimer et respecter.»

Kyra, Evan, Alexander et Gwenaëlle sont à présent habillés et plus ou moins réveillés. A table, les marmots avalent goulûment les morceaux de banane, de mandarine ou de biscuits. Parfois, il faut se conformer aux demandes des parents. «Pas de chocolat pour Alexander!», rappelle Sébastien en déposant quelques raisins secs dans la menotte du chérubin d’un an. Une fois le tout englouti, place au jeu. Les bambins brandissent un à un les ustensiles de dînette, demandant chaque fois ce que c’est. Trois tasses, deux assiettes, une théière et des citrons sont ainsi nommés plusieurs fois de suite. Pas trop répétitif? Très patient et amusé, Sébastien rétorque: «Et le travail à l’usine, il n’est pas répétitif?».

Les anciens modèles
Visiblement très à l’aise avec les quatre gamins, le jeune papa prouve qu’un homme peut s’en occuper aussi bien qu’une femme et juge les anciens modèles familiaux dépassés. D’ailleurs, il encourage les pères à faire de même en cas de petit budget: «C’est une bonne alternative au chômage». Seul inconvénient de ce travail à domicile: un certain isolement social. Mais pour le moment, le couple n’envisage pas de changer son mode de fonctionnement. Avec la nuit qui tombe débarquent les parents qui récupèrent leur progéniture, s’enquérant des repas pris et de l’obéissance de leurs chéris. Christine, maman du petit Alexander, est très satisfaite. «Je cherchais une maman de jour et on m’a parlé d’un papa. Je me suis dit: ‘Pourquoi pas? Dans le village, les gens en parlent en bien. Les enfants s’amusent beaucoup avec lui’», s’enthousiasme la jeune femme blonde. Cette activité devenue vocation, Sébastien compte en faire sa profession une fois ses deux enfants à l’école. Pour continuer à accompagner les petits sur le chemin de leur vie.

Rares, mais appréciés
Même si les pères sont rares, ils sont très appréciés, tant par les parents que par les organisations. Dans des familles monoparentales, ils peuvent être le référent masculin, analyse une responsable vaudoise. La profession d’accueillant(e) en milieu familial a connu un boom au début des années 2000 avec la mise en place d’un soutien fédéral à la création de crèches, à domicile ou dans des locaux, se remémore Michèle Maccaud, responsable de la fédération valaisanne d’accueil de jour. L’activité s’est professionnalisée depuis même si la formation diffère d’un canton à l’autre. Elle comprend en principe des cours obligatoires prolongés par une formation continue.

Sébastien a ainsi étudié la gestion de conflit, de l’attachement ou encore les droits des enfants. Le nombre d’enfants et le temps de garde varient quotidiennement, influençant un salaire pas mirobolant. A 6 francs de l’heure par enfant, avec un supplément de 5 francs par enfant pour les repas, Sébastien gagne environ 1000 francs par mois: «C’est du beurre sur les épinards», résume-t-il.

Catherine Cattin

FAQ

Médias

Le sommeil des bébés la méthode miracle
livre

Le sommeil des bébés: la méthode miracle

Des étoiles vers la terre
livre

Des étoiles vers la terre

Enfance
livre

Allô docteur, mon enfant est malade !

Enfance
livre

La protection des mineurs contre la cyberpédopornographie

Enfance
livre

Lila au pays des émotions

Les rythmes du sommeil chez le nourrisson – La Maison des maternelles #LMDM
video

Les rythmes du sommeil chez le nourrisson – La Maison des maternelles #LMDM

Petite-enfance
livre

La méthode bébé calme – Les 5 principes infaillibles du Dr Karp pour apaiser les pleurs de votre enfant et favoriser son sommeil

Petite-enfance
livre

Le sommeil du jeune enfant

Enfance
livre

La nounou barbue

Enfance
livre

Ma nounou chérie

Naissance
livre

Toi, moi et la tétée

Naissance
livre

Manuel très illustré d’allaitement

Naissance
livre

L’allaitement instinctif

Naissance
livre

Mes seins, mon choix!

Enfance
livre

Quand je serai grand…

Enfance
livre

Marc est devenu un chat

Comment la nature soigne
video

Comment la nature soigne

Vaccins: pourquoi font-ils peur?
video

Vaccins: pourquoi font-ils peur?

La sorcière du placard au balais HD
video

La sorcière du placard au balais HD

Petite-enfance
livre

Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines

Enfance
livre

En route!

Enfance
livre

Tommy – La nuit de Noël

livre

Contes

La plage et ses dangers – C’est pas sorcier
video

La plage et ses dangers – C’est pas sorcier

Enfance
livre

Quelle chance !

Petite enfance: Jouons avec les langues
video

Petite enfance: Jouons avec les langues

Conversation avec Boris Cyrulnik – Petite Enfance
video

Conversation avec Boris Cyrulnik – Petite Enfance

Enfance
livre

Le Loup en slip

Vie de famille
livre

A la montagne

Les mémoires d’un bébé
video

Les mémoires d’un bébé

Enfance
livre

Zack le maniaque

Enfance
livre

La Danse de la Mer

livre

Tout seul?

Mon tout petit
video

Mon tout petit

Enfance
livre

Salomé la pressée

Enfance
livre

Tommy – À l’aventure

Enfance
livre

GÉNIAL, J’Y ARRIVE ENFIN!

Festival livre petite enfance et familles
video

Festival livre petite enfance et familles

Petite-enfance
livre

De 0 à 8 ans: le développement psychologique de l’enfant pas à pas

Enfance
livre

Socrate et son papa

Les effets de la musique
video

Les effets de la musique

Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions?
video

Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions?

Comment aider un enfant de trois ans à gérer ses impulsions?
video

Comment aider un enfant de trois ans à gérer ses impulsions?

Petite-enfance
livre

ABC…XYZ