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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Chaque enfant est unique, tout comme son jeu


Lettre du mercredi 20 janvier 2016 - Source: Messages aux Parents



Chaque enfant a ses préférences, son rythme, ses points forts et ses points faibles, qui façonnent son développement. Si la durée des différentes phases de son développement par le jeu ne saurait être définie de manière tranchée, les types de jeux évoluent au fil des ans.

Les jeux de mouvement
Dynamisme, impulsion, plaisir de bouger et activité musculaire sont les principales caractéristiques de ces jeux. Plus l’enfant grandit, plus ils sont variés et plus sa capacité de mouvement est différenciée. Peu à peu, il gagne en habileté, en équilibre, en force et en endurance, et apprend à se fixer des limites. Ballon, tricycle, vélo trottinette, patins à roulettes, etc. lui servent de supports pour satisfaire sa joie et son besoin de bouger.

Les jeux de construction
Lorsqu’un enfant peint, bricole, construit ou façonne une de ses «œuvres», ce qui lui importe, c’est le plaisir de le faire plus que le résultat. Mais n’hésitez pas à lui faire part de votre appréciation: «Bravo! Tu t’es donné beaucoup de peine.» «Tu y as passé beaucoup de temps.» Qu’il joue avec des Lego, des plots de bois, des puzzles, des chaînes de perles ou de la pâte à modeler, chaque matériau lui inspire sans cesse des idées nouvelles. Avant même l’école enfantine, il arrive qu’il se lance dans des activités qui vont lui prendre plusieurs jours et auxquelles les adultes ne devraient pas mettre fin par souci d’ordre.

Votre enfant a construit une maison avec une boîte en carton et ne sait pas s’il doit fixer la cheminée avec de la colle, du ruban adhésif ou de la ficelle? Il se demande combien de colle il doit mettre pour que sa maison ne s’effondre pas? Essayez de ne pas trop intervenir: mieux vaut le laisser faire ses expériences et se tromper, ses réussites n’en auront que plus de valeur à ses yeux. Sans oublier qu’en se débrouillant tout seul, il acquiert confiance en lui.

Pour que votre enfant puisse donner libre cours à son imagination quand il bricole ou peint, ayez à disposition une foule de matériaux les plus divers. Les matériaux naturels (feuilles, fleurs, cailloux, châtaignes, branches, noix, pives…) s’y prêtent particulièrement bien. Un seul principe à respecter: plus les enfants sont petits, plus les objets doivent être gros, car ils n’ont pas encore la dextérité des plus grands (par ex. Duplo, puis Lego; feutres Jumbo, puis feutres «normaux»; grosses perles et ficelle épaisse, puis petites perles et ficelle plus fine).

Les jeux de rôles
Les jeux de rôles sont très importants et appropriés pour le développement de votre enfant. Ils lui permettent de reproduire tous les modes de comportement, [es activités et les événements qui l’ont marqué: un pique-nique à la piscine, une fête d’anniversaire, un spectacle de cirque, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc. Ce faisant, il revit des expériences et des sentiments, et le fait de les répéter l’aide à les assimiler, mais aussi à comprendre son entourage.

Le sujet d’imitation préféré des enfants, ce sont les adultes. Ils jouent le rôle de maman ou de papa, du docteur, du guerrier, de la sorcière, de la princesse, de Monsieur Loyal… En se mettant ainsi dans la peau d’un personnage ou d’un animal, ils jouent et apprennent à avoir peur, à être courageux, tristes, dominateurs, effrayants, exubérants, furieux, etc. Le changement de perspective permet aux petits d’être grands, aux timides d’être courageux et aux craintifs d’être forts; ils mènent la barque et découvrent «comment ça fait».

Pour ce type de jeu, les enfants ont besoin de poupées, de peluches, de Barbies, de dinosaures, de marionnettes et de personnages de guignols, mais aussi bien sûr d’autres enfants. En les observant en train d’exprimer leurs sentiments les plus profonds, nous découvrons souvent leur manière de voir le monde. Grâce aux jeux de rôles, les enfants exploitent toutes les ressources de leur imagination et de leur créativité: quatre chaises deviennent une voiture et huit un compartiment de train, une table renversée un voilier, une couverture posée sur une table une maison…

Mais ils ont aussi besoin d’autres accessoires, que ce soit pour se déguiser ou pour construire: vieux habits, chapeaux, chaussures, voiles, bijoux, lunettes, sacs à main, valises, sans oublier, bien sûr, un grand miroir pour que les travestissements soient réussis; couvertures, draps, boîtes en carton, bande à masquer, ficelle et pinces à linge pour que les constructions tiennent debout. Les enfants aiment aussi s’amuser avec une maison de poupée, une petite ferme, un zoo, un garage et des personnages de tous genres (par ex. Playmobil), afin de reproduire le monde à leur échelle.

Jeux de règles
II peut s’agir aussi bien de jeux sportifs (jeux de balle, marelle, cache-cache) que de jeux de stratégie, de cartes et de dés (loto, dominos, Memory) ou de jeux d’observation et de réflexion (jeux de couleurs, de formes et d’assemblage, puzzles). L’intérêt pour les jeux de règles se manifeste de manière très diverse selon les enfants. Vous remarquerez très vite en jouant avec lui si votre enfant est captivé ou n’y prête pas attention. Evitez de l’obliger à continuer. Il existe des jeux de règles à jouer seul et d’autres à plusieurs. Tous permettent à votre enfant d’apprendre à respecter des règles préétablies et à supporter le fait de perdre. Au début, il aura du mal à attendre son tour pour jouer, posera son pion n’importe où et voudra absolument gagner. Ne vous inquiétez pas: peu à peu, il cessera de ne penser qu’à lui, apprendra à contrôler ses sentiments et développera son sens de l’équité.

Quelques conseils
Si votre enfant est seul, aidez-le en jouant avec lui. S’ils sont plusieurs, expliquez-leur clairement les règles. Dans un cas comme dans l’autre, différents principes permettent de faciliter l’apprentissage de ce type de jeu:

· il n’est pas obligatoire de terminer un jeu: le but est de s’amuser, un point c’est tout;

· choisissez des jeux de hasard ou des jeux où les enfants sont souvent meilleurs que les adultes (par ex. le Memory) et félicitez-le quand il vous «bat»;

· optez pour des jeux coopératifs, qui consistent à conjuguer toutes les forces en présence et où il n’y a ni gagnant ni perdant, le but étant de s’entraider et de trouver ensemble des solutions.

 


Livre de la semaine


  • De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l’enfant pas à pas


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