Guide pour les proches en deuil
Lettre du mercredi 31 janvier 2024 - Source: Ville de Genève
Cette semaine nous mettons en avant le guide pour les proches en deuil fait par La Ville de Genève.
Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire met à disposition du public un guide pour aider les personnes qui doivent faire face à un deuil et organiser les obsèques d’un-e proche.
Durant la période difficile du deuil, une assistance significative est disponible pour vous accompagner dans les nombreuses démarches administratives et les choix à effectuer rapidement pour organiser les funérailles, via ce guide. Il fournit les informations de base, présente les options disponibles et les alternatives, le tout dans un style simple et épuré, visant à être aussi clair que possible.
Un accompagnement pas à pas
Cet ouvrage présente toutes les étapes à effectuer et les décisions à prendre en matière d’organisation des obsèques, y compris les documents et les informations nécessaires aux différentes démarches administratives. Véritable soutien, il permet aux familles de se préparer à l’entretien avec un-e conseiller-ère funéraire.
Le document se divise en 6 sections principales : annonce du décès, du décès aux obsèques, modes de sépultures, obsèques éco-responsables, financements des obsèques et informations supplémentaires. Ces chapitres sont complétés par un glossaire, des informations relatives aux démarches administratives à la suite d’un décès, ainsi que les documents légaux de référence en Ville de Genève.
Vous pouvez vous procurer gratuitement ce guide, dans les locaux du Service des Pompes Funèbres, à la Villa Concorde, ainsi que dans les points suivants:
- Point info Servette– Rue Hoffmann 8;
- Point info Plainpalais – Rue Dancet 22;
- Espace Ville de Genève, Rue de la Terrassière 9.
Le guide est également disponible en téléchargement libre ici.
Rubrique associée de la Ville de Genève : Faire face au décès d’un-e proche.
Autres adresses utiles :
– Communes : veuillez contacter votre commune de résidence principale et vous informer des démarches et des prestations offertes en cas de deuil d’un-e proche.
– Sercice des pompes funèbres, cimetières et crématoire
– ARC-EN-CIEL : Groupe d’entraide de parents en deuil. Les parents traversant le douloureux deuil d’un enfant s’offrent mutuellement écoute et soutien. Rencontres mensuelles gratuites. Dépend d’Arc-en-ciel Suisse.
– ASSOCIATION CABINET DE LA VIE : Equipe pluridisciplinaire (psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, médecins psychiatres) accompagne à la reconstruction lors de pertes, ruptures, séparations et deuils: décès, divorce/séparation, migration, perte de l’emploi, de la santé, du statut social, retraite. Egalement en situation de traumatisme et de dépendance. Approche psychocorporelle et somatique. Consultations en français, anglais, allemand, suisse-allemand, italien. Nombreux groupes: deuil traumatique, après suicide, pour hommes, pour enfants, pour ados. De plus, groupe perte et addiction, groupe reconstruction, groupe gestion du stress à travers le corps et autres.
– ASSOCIATION KALY : L’association Kaly est à but non lucratif, et a pour objectif de soutenir les personnes en deuil d’un bébé ou d’un jeune enfant. les services de l’association Kaly sont destinées aux parents, aux frères et soeurs, à l’entourage, aux grands-parents , aux amis, ainsi qu’à toute personne ayant besoin s’écoute ou de réconfort. Les prestations : entretiens téléphoniques, entretiens individuels, groupes d’échanges, livre à emprunter, actions symboliques : lâcher de ballons, atelier de fin d’année.
– ASSOCIATION RESILIAM : Resiliam soutient gratuitement les jeunes de 0 à 24 ans qui ont un proche gravement malade ou décédé, ainsi que les enfants ayant un frère ou une soeur en situation d’handicap. L’équipe accueille les familles dans ses locaux et se déplace en milieu hospitalier ou à domicile quand la situation médicale le nécessite. L’association a également pour mission d’informer et de sensibiliser les professionnels de la santé et du social sur l’impact que la maladie, le deuil et le handicap d’un proche, peuvent avoir sur la vie et l’avenir de l’enfant.
– FONDATION AS’TRAME GENEVE : Accompagnement des familles confrontées à un bouleversement des liens familiaux : séparation des parents, rupture de lien parent-enfant(s), deuil ou maladie grave dans la famille. S’adresse aussi bien aux enfants qu’aux jeunes et aux adultes. Ecoute, conseils, accompagnement thérapeutique individuel ou familial. Formation et supervision pour les professionnels.
– FONDATION EVE LA VIE : La Fondation EVE la VIE propose ses outils et met son temps à disposition des enfants et des adultes pour les aider à retrouver un bien être mental et physique lors de la perte d’un proche ou d’un choc émotionnel. Venez sans jugement partager votre vécu lors de temps d’échanges de qualité pour appréhender le processus et le travail de deuil et ainsi franchir les étapes dans l’apaisement. Route de Ferney 150 – CP 2100 – 1211 Genève 2 – Tél. 079 654 01 70
– ADESSIA : Association de soutien à celles et ceux qui éprouve de la difficulté à surmonter un deuil périnatal ou une perte de grossesse, mais aussi pour les personnes concernées par la survivance (frère ou soeur d’enfant(s) décédés en cours de grossesse) et/ou le deuil périnatal réveille certaines blessures de l’enfance.
Livre de la semaine
Accompagner l’enfant en deuil
Deuils. Vivre, c’est perdre
Devant la mort : comment répondre aux questions des enfants
L’enfant face à la mort d’un proche : accompagner l’enfant dans cette épreuve.