Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

La Rentrée scolaire : conseils et informations


Lettre du mercredi 24 août 2022 - Source:



Aller à l’école est l’une des expériences les plus importantes dans la vie d’un enfant. L’expérience aide les enfants à apprendre, à acquérir de l’expérience, à socialiser et à grandir en tant que personne. Cela les aide également à devenir des adultes indépendants et responsables. La plupart des enfants ont hâte de commencer l’école tous les jours. Ils sont avides d’apprendre et de devenir de meilleures personnes. C’est aussi l’occasion pour les enfants d’acquérir de nouvelles compétences et de développer des aptitudes sociales. Apprendre à se préparer pour la rentrée scolaire et ce que leur famille peut faire pour les aider à réussir permet aux enfants d’apprendre et de profiter plus facilement de leur temps à l’école.

Si la rentrée scolaire suscite enthousiasme et euphorie chez certains enfants, elle peut être aussi anxiogène pour d’autres, comme pour les parents. Nombreux redoutent l’idée de renvoyer leurs enfants à l’école. Les enfants ont hâte de sortir de la maison, d’abandonner leurs corvées et de s’amuser à l’école. Cependant, la joie de retourner à l’école est tempérée par l’anxiété quant à leurs performances en classe ou à leurs relations avec les autres (camarades, professeurs, personnel scolaire). Les parents doivent aider leurs enfants à comprendre à quoi s’attendre de l’école et comment réussir dans leur classe.

Et comme la plupart des parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants lorsqu’il s’agit d’aller à l’école, voici quelques articles qui traitent du sujet avec plusieurs pratiques exemplaires pour rendre l’école plus agréable pour leurs enfants :

 

Nouveautés de la rentrée scolaire genevoise 2022-2023

Rentrée scolaire à Genève s’est faite le 22 août. Malgré une date de rentrée anticipée d’une semaine, le nombre de jours de vacances pour l’année scolaire reste le même, puisque les vacances de Pâques sont rallongées et qu’il y aura un congé le vendredi du pont de l’Ascension.

L’école primaire est réformée par deux mesures. Premièrement, l’année sera découpée en deux semestres et plus en trois, pour donner plus de temps à l’enseignement. Les élèves seront tout de même évalués et suivis avec trois rencontres annuelles obligatoires prévues avec les parents. Deuxièmement, le « français I » (production et compréhension de l’oral et de l’écrit) et « français II » (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) sont regroupés.

Au cycle d’orientation, il y aura plus de mixités des niveaux dans les classes en 9ème et une grande partie des élèves commenceront en regroupement 3, selon la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta dans l’article de la Tribune de Genève du 18 août 2022, auteur Sophie Simon. Il y est également précisé que l’offre d’éducation physique individualisé sera proposée aux élèves bénéficiant d’un certificat médical.

 

Aide aux devoirs

 

Allocation de rentrée 2022-2023

S’adresse uniquement aux habitants de la Ville de Genève (code postaux 1201 à 1209 et 1227 Les Acacias) et selon certaines conditions que vous pouvez consulter sur le lien de la Ville de Genève. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022.

 

Bourses aux livres

AESc, Association des Etudiants en Sciences.

 

Pour vous aider en médiation, thérapie, groupes de parole familiale :

 

 



Comments are closed.

Back to Top ↑