La Ville dévoile son plan pour les seniors
Lettre du mardi 24 septembre 2024 - Source: Tribune de Genève
Cette semaine nous reproduisons un article de Judith Monfrini publié le 9.9.24 dans la Tribune de Genève “Qualité de vie, pauvreté, solitude: la Ville dévoile son plan pour les seniors”.
La Ville de Genève a mis en place une « Politique de la longue vie 2024-2030 » pour lutter contre les inégalités croissantes et soutenir les personnes âgées. Cette politique met l’accent sur la lutte contre la précarité, l’isolement et la promotion de la participation des seniors à la vie sociale. Elle comprend des conseils administratifs, des programmes sportifs et une commission consultative pour les seniors. Des événements intergénérationnels, tels que des courses de ski et des ateliers, sont prévus en septembre et octobre
“La Ville de Genève lance 30 mesures, avec pour principaux objectifs de lutter contre la précarité et l’isolement social des personnes âgées.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: l’espérance de vie moyenne s’allonge. En 2050, elle atteindra 89 ans chez la femme et 87 ans chez l’homme, soit deux et quatre ans de plus qu’actuellement. De quoi inciter les autorités politiques à promouvoir la qualité de vie à tous les âges. La Ville de Genève a dévoilé ce lundi devant la presse sa Politique de la longue vie 2024-2030, en présence des associations et partenaires genevois.
«En 2017, notre plan d’action s’appelait Politique de la vieillesse. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de changer la sémantique, mais de promouvoir la qualité de vie, quels que soient le milieu économique, le statut ou l’origine», souligne la maire, chargée de la Cohésion sociale, Christina Kitsos.
Elle relève que, depuis 2010, les inégalités se creusent à Genève, malgré d’importantes recettes fiscales. Les coûts de la vie, des loyers et des assurances maladie pèsent de plus en plus lourdement sur les budgets. Pour preuve, les aides aux habitants de la ville augmentent.
«Politique de longue vie»
L’an dernier, la Commune a soutenu 5474 personnes, pour un montant de plus de 14,46 millions de francs. Soixante pour cent des personnes qui touchent ces aides sont des retraités dont les rentes sont insuffisantes et qui sont au bénéfice des prestations cantonales complémentaire à l’AVS et à l’AI.
«L’allongement de la durée de la vie fait que de nombreuses générations se côtoient: certains sont en forme, d’autres en mauvaise santé. Les différences se creusent en fonction du parcours de vie et de la situation économique, a poursuivi Christina Kitsos. Les gens ne sont pas tous égaux, d’où la nécessité d’accompagner les personnes vulnérables, isolées socialement.»
La Politique de longue vie prévoit un plan détaillé autour de 30 mesures, avec trois domaines clés. Le premier est la lutte contre la précarité, avec l’amélioration de l’accès aux prestations.
Souvent, les personnes ne connaissent pas leurs droits et ne touchent pas les allocations auxquelles elles pourraient prétendre. «Plusieurs raisons semblent expliquer ce non-recours au droit, détaille la maire: la complexification administrative des démarches, le fait que les personnes ne parlent pas bien le français ou encore le sentiment de honte à devoir demander de l’aide.»
Nouveau guichet en ville
Pour améliorer le recours au droit, une nouvelle consultation a vu le jour ce printemps, au centre-ville, à côté de la gare Cornavin. Gérée en collaboration avec Pro Senectute, elle offre un soutien administratif aux seniors de la ville de Genève et les aide gratuitement pour les questions liées aux assurances sociales, aux aides financières et au logement.
«Un guichet physique à conserver pour lutter contre la crise du lien que traversent nos sociétés informatisées», se réjouit Christina Kitsos. En 2023, 1804 personnes ont ainsi pu être soutenues, ce qui représente près de douze mille heures de conseils gratuits.
Autre domaine clé: la lutte contre l’isolement. Par exemple, le programme Restons dynamiques incite les aînés à participer à des activités sportives en plein air encadrées par des coachs sportifs. Mis sur pied par des infirmières en santé communautaire, il a récemment été récompensé par le prix Ville en santé.
Enfin, les autorités veulent mettre l’accent sur la participation des seniors à la vie sociale. Une association par et pour les seniors verra le jour aux Eaux-Vives avec l’aide du CAD, le Centre d’animation pour retraités de l’Hospice général. En 2025, une commission consultative sera créée, pour offrir aux seniors une plateforme où ils pourront exprimer leurs idées et faire part de leurs suggestions.
Prochains rendez-vous
Les troisièmes Rencontres de la longue vie auront lieu à la salle communale de Plainpalais le 24 septembre. Elles auront pour thème le maintien des liens sociaux de proximité. Et à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, une semaine entière de rencontres intergénérationnelles est prévue du 28 septembre au 5 octobre. Jeu de piste en Vieille-Ville, atelier de couture ou tour du monde culinaire attendent le public.
Une affiche créée par Zep se déploiera en ville et sur le pont du Mont-Blanc, sous forme de drapeau. Interrogé sur la longue vie, le dessinateur genevois s’est ému de l’écart générationnel entre 60 et 100 ans. «Aussi grand qu’entre 0 et 40 ans!» À méditer.”
Autres articles :
– “La Ville mise sur le bien vieillir” – Le Courrier 09.09.24
Adresses utiles :
– Une adresse utile (Ariane & Clé) Hospice Général
– Etre Grand-Parents, à Lausanne
– Ecole des Grands-Parents, à Neuchâtel
Livre de la semaine
Genève : guide des seniors
Le droit des personnes âgées
MythoMamie