Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les Assises de la famille


Lettre du mercredi 27 avril 2016 - Source:



Le 31 mai prochain, se tiendront à l’Université de Genève, les Assises de la famille sur le thème de la prise en charge extrascolaire et extrafamiliales des enfants de 4 à 18 ans. La conférence s’adresse aux professionnels de la famille, ainsi qu’à toute personne intéressée par la problématique. Vous trouverez plus d’informations sur les intervenants, l’organisation de la journée, ainsi que les modalités d’inscription sur notre page : www.avenirfamilles.ch ou dans le Programme.

Votre avis nous intéresse :

  • Que pensez-vous de l’organisation scolaire actuelle à Genève au niveau des horaires des cours, de l’encadrement parascolaire et de l’offre en matière de loisirs, ceci en période scolaire et de vacances ?
  • Est-ce que les prestations proposées par les différents acteurs correspondent à vos besoins, si non, quels sont vos besoins qui ne sont pas pris en compte ?
  • Auriez-vous d’autres souhaits et commentaires à faire en lien avec cette thématique ?

Vos réponses: famillesgeneve@gmail.com

 

Etat des lieux des structures genevoises

La cloche vient de sonner la fin de la journée d’école et Jonas (6 ans) ouvre son pupitre pour ranger ses cahiers tout en réfléchissant à son planning. Le lundi et jeudi, il rejoint le parascolaire et reste dans l’établissement, le mardi il suit un cours de natation à la piscine communale avec deux camarades, le mercredi il rentre à la maison avec sa maman et le vendredi son papa sort du travail plus tôt pour venir le chercher à 16h. Mais quel jour est-il ? Il aimerait bien demander à la maîtresse, mais elle est déjà occupée avec une autre élève, alors il saisit machinalement son cartable et aperçoit la bosse que forme son linge et son costume de bain à l’intérieur. On est mardi, bien sûr et il doit retrouver ses deux amis dans le préau pour aller ensemble à la piscine. Les parents ont organisé un tournus pour les accompagner et cette fois c’est au tour du grand-papa d’Emilie. Jonas bondit de son siège et sort de la classe en courant, avec lui, c’est chouette, on passe toujours à la boulangerie en chemin.

Les horaires scolaires ont relativement peu évolué ces dernières décennies à Genève. A part l’introduction du mercredi matin à la rentrée 2014 dès la 5ème primaire, les journées sont toujours découpées en deux blocs ; un premier d’environ 3h30 (8h-11h30) et un deuxième de 2h30 (13h30-16h00) avec une longue pause déjeuner de 2 heures. La plupart des cantons romands ont adopté cette journée scolaire longue, tandis que les cantons alémaniques se sont dirigés vers un système à horaire continu avec un repas de midi pris à l’école et une fin des cours vers 15h.

Suite à la hausse du travail féminin, les infrastructures d’accueil se sont organisées à Genève pour permettre aux enfants de manger aux cuisines scolaires puis d’être surveillés en soirée jusque vers 18h-18h30. Le GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire) assure la gestion du parascolaire depuis 1994 et a accueilli 22’839 enfants pendant l’année 2014-2015, soit 69% des enfants scolarisés à l’école primaire, alors que ce chiffre était de 38,2% en 1997-1998. La Fédération des cuisines et restaurants scolaires du canton de Genève représente les différentes associations de cuisine auprès du GIAP et du DIP (Département de l’instruction publique).

Le découpage actuel de la journée permet aux enfants qui ont un parent à la maison ou une personne d’accueil de se reposer hors du cadre scolaire et d’être ainsi plus concentrés l’après-midi. Néanmoins et face à l’augmentation du nombre d’élèves inscrits aux restaurants scolaires, la question de l’introduction d’un horaire continu se pose. Il permettrait aux parents qui travaillent à temps partiel de venir chercher leur enfant plus tôt dans l’après-midi, tandis que pour les autres, les structures d’accueil seraient toujours présentes.

Pour répondre aux besoins du monde professionnel, les associations parascolaires organisent dans certaines communes un accueil avant 8h, prolongent leurs heures d’ouverture en soirée et se mobilisent pour suivre les devoirs encadrant certains enfants plus de 10h dans le même lieu. Les psychologues, spécialistes des rythmes d’apprentissage, tentent de replacer l’enfant au centre du débat sans résoudre la question de la prise en charge des enfants quand les deux parents travaillent. Selon les chronopsychologues, les plages horaires favorables aux apprentissages se situent entre 9h30 et 11h30, ainsi qu’entre 14h30 et 16h30, ce qui ne plaide pas en faveur d’une fin des cours à 15h.

Les prestataires d’activités extrascolaires se soucient également des temps scolaires, puisque des sorties d’école après 17h compliquent leur organisation. A moins que les activités ne soient organisées dans l’établissement scolaire, c’est généralement le parent qui accompagne son enfant au cours, ce qui nécessite une certaine disponibilité de la part des familles. Les vacances sont également propices aux activités extrascolaires, particulièrement les longues périodes estivales. L’offre en matière de camps et de journées à thème est vaste dans la région genevoise.

Concilier les horaires professionnels des parents avec ceux de leur progéniture est un enjeu fondamental de la conciliation vie familiale-vie professionnelle. Le stress engendré par le manque de solutions a des répercussions sur la vie familiale et oblige à des choix difficiles, le plus souvent pour les femmes, entre avoir des enfants et faire carrière.

Marie-Eve Zufferey Bersier


Livre de la semaine


  • Salomé la pressée


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑