Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Organisation familiale et gestion du temps (2)


Lettre du mercredi 4 novembre 2015 - Source: Messages aux Parents



Gestion du stress familial et professionnel
Le stress dans la vie professionnelle ou au sein de la famille est pesant au quotidien pour les parents. Les phases de stress, petites ou grandes, sont toutefois inévitables. C’est pourquoi une gestion saine de la surcharge dans le quotidien professionnel et familial est un avantage. Les points suivants fournissent quelques pistes pour contrer le stress quotidien:

  • essayez d’avoir un aperçu des tâches qui vous attendent;
  • faites la différence entre ce qui est urgent/important et ce qui l’est moins;
  • ne planifiez pas entièrement le temps que vous passez ensemble, vous restez ainsi plus flexibles;
  • prévoyez des «zones tampons» entre les différentes tâches et activités;
  • créez des oasis de calme dans votre quotidien (pour vous seul-e ou pour votre couple);
  • récompensez-vous, de temps à autre, pour tout ce que vous effectuez et maîtrisez;
  • offrez-vous régulièrement, à l’un et à l’autre, une petite pause, une semaine de vacances – même seul-e – pour vous reposer et refaire le plein d’énergie. Prenez de la distance. Vous n’êtes pas responsable de tout, vous ne devez pas vous occuper de tout. Déléguez certaines tâches à d’autres comme, par exemple: nettoyer l’appartement; nettoyer les fenêtres; repasser les chemises; aller promener le chien; aller chercher l’enfant à l’endroit où il est gardé; vous faire livrer les courses (commandes en ligne).

Avec un enfant en bas âge et votre activité professionnelle, la journée est terminée à peine a-t-elle commencé. Beaucoup de ce que vous aviez planifié n’est pas fait. Vous aviez peut-être prévu, pour ce soir, de faire les versements bancaires, de ranger le frigo ou de lire cet article passionnant du journal. Mais la journée de travail a été pénible et votre enfant ne veut absolument pas s’endormir. Votre propre fatigue étouffe toute énergie. Une sensation d’insatisfaction s’insinue. Il est difficile d’aménager le quotidien avec un petit enfant de manière à satisfaire à la fois l’enfant, la vie professionnelle, le/la partenaire mais aussi soi-même.

Essayez de ne pas vous laisser oppresser par toutes ces exigences. Profitez de toutes les minutes de libre qui se présentent, par exemple sur le trajet du retour. Prenez consciemment du temps pour vous comme pour votre famille. Le «temps familial» peut, par exemple, être celui avant le coucher de l’enfant. Cela fait du bien de se consacrer entièrement à l’enfant et de profiter de la soirée. Si, durant ce temps, le téléphone sonne, essayez de donner la priorité à votre famille. Dites à votre interlocuteur que vous le rappellerez plus tard. La qualité et l’intensité du temps passé ensemble sont plus importantes que la durée. Offrez donc toute votre attention à votre enfant, sans vous laisser distraire par le téléphone, l’ordinateur, le téléviseur ni le journal du jour.

Le temps passé avec votre enfant est précieux
Avez-vous déjà essayé d’additionner le nombre d’heures que vous investissiez pour votre profession, votre formation, vos loisirs, vos amis, l’entretien de votre ménage, pour votre partenaire et pour votre enfant? Un tel bilan peut être utile lorsqu’il s’agit de rééquilibrer le temps consacré à votre enfant, votre couple et votre employeur. Votre enfant a clairement besoin de votre présence. A vous de décider de combien de temps il va s’agir. Vous devrez peut-être prendre des décisions qui exigent des sacrifices, que ce soit dans le cadre professionnel, le couple, les loisirs, le sport ou la formation. N’oubliez toutefois pas que ce renoncement n’est que passager et qu’il sera récompensé à long terme. Bâtir de bonnes relations durant les premières années constitue un fondement pour la vie. Les enfants qui reçoivent suffisamment d’amour et d’attention développent des personnalités fortes, saines et pleines d’assurance.

Le week-end demande une mise au point
Dans de nombreuses familles, les deux parents sont à la maison le week-end, ce qui n’est pas le cas durant les jours de la semaine. L’enfant vit cela comme quelque chose de particulier. Les parents, eux aussi, ont des besoins spéciaux le week-end. Peut-être aimeriez-vous utiliser ce temps «libre» pour faire du sport ou vous adonner à un loisir? Peut-être aimeriez-vous passer quelques heures avec votre partenaire et sortir ensemble le temps d’une soirée? D’autre part, c’est précisément le week-end que vous pouvez profiter de vous retrouver en famille.

Beaucoup de besoins différents se heurtent donc les uns aux autres. Une «discussion de week-end» le vendredi soir ou le samedi matin vous aidera à clarifier les activités et les tâches de chacun durant ces deux jours de «libre». Partagez vos attentes et vos souhaits avec votre partenaire, discutez-en et passez des accords clairs. Pour ce faire, il faut faire preuve de tolérance. Le «papa du week-end» ou la «maman du week-end» a peut-être besoin d’un peu de temps pour passer du quotidien professionnel à la vie de famille. D’autre part, le parent qui s’occupe davantage de l’enfant durant la semaine à côté de son activité professionnelle est souvent fatigué par les sollicitations incessantes et aimerait déléguer un peu de responsabilités à son partenaire. Pourquoi ne pas engager un baby-sitter durant quelques heures le week-end? Cela permettra à tout le monde de respirer. Souvent, ce sont les attentes trop importantes par rapport au week-end et la fatigue de la semaine qui sont à l’origine de déceptions et de disputes.

Si les parents sont séparés, la planification du week-end doit bien entendu également se baser sur les besoins de l’enfant et les possibilités des parents. L’i<échange” de l’enfant entre les deux parents doit être bien planifiée et accompagnée, pour qu’il soit ensuite possible à chacun de profiter de son temps sans mauvais sentiments. Les week-ends (ou les heures) sans enfant redonnent de la force et de l’énergie pour le quotidien souvent pénible. Le week-end, il peut aussi être enrichissant de garder contact avec d’autres familles monoparentales (ou non). Vous profiterez ainsi de la compagnie d’autres parents et votre enfant sera certainement ravi du contact avec d’autres enfants.


Livre de la semaine


  • Adolescentes, les nouvelles rebelles


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑