Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de babette

Bonjour, Mon bébé a onze mois et depuis 1 mois et demi, il a commencé à taper les gens (aussi bien, moi et son père, que sa cousine de 5 ans ou encore sa grand-mère). J'en ai discuté avec sa maman de jour qui me dit que chez elle il ne tape jamais ; ce que je trouve étrange. Est ce que je dois m'inquiéter?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Babette, Pour répondre à votre question : non, il n’y a pas lieu de vous inquiéter ! Les jeunes enfants ont souvent ce genre de réaction. Avant de pouvoir s’exprimer par la parole, ils s’extériorisent par des gestes ou des cris. A cet âge, on doit souvent leur dire non, alors que jusque là, on accédait à tous leurs désirs. Vous êtes surpris par le comportement de ce grand bébé qui, il y a quelques mois, était encore un petit ange… Il perçoit bien votre étonnement et répète son geste car, lui aussi, est étonné par les réactions de réprobation qu’il suscite.
Comment réagir ? Ne répondez surtout pas à son geste par de l’agressivité. Ne dites pas à votre enfant : « TU es méchant ! », mais « JE ne suis pas d’accord ! ». Ou plutôt, attrapez ses mains sans trop de commentaires et détournez son attention. Moins vous parlerez de son comportement en sa présence, mieux cela sera ! Ces bouts de choux perçoivent tout ! Les professionnels de la petite enfance connaissent bien ce genre de pulsion et proposent parfois une peluche ou un coussin « de colère » sur lequel les petits qui tapent peuvent se décharger.

Pourquoi ne tape-t-il pas chez sa maman de jour ? Une supposition : si il a tenté de le faire, il n’aura pas obtenu  la même réaction de déception d’une personne proche qui s’attend à recevoir de son bébé des marques de tendresse. Et, par conséquent, il n’aura pas la même tendance à renouveler son geste. Si la situation n'évoluait pas, vous pourriez vous adresser à :
- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. Tél. 022/733 22 00. Bon courage !
 



Comments are closed.

Back to Top ↑