Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de clarisse

Lors de ma première grossesse en 2004 qui s'est déroulée difficilement : vomissements pendant 7 mois et un peu plus, car accouchement prématuré. J'étais inscrite au chômage, j'ai fourni plusieurs certificats médicaux et je n'ai pas pu me présenter pour pointer. Suite à cela, j'ai été radiée, je n'ai pas touché de congé maternité. Je suis de nouveau tombée enceinte 7 mois après la naissance de ma fille. Je n'ai pas repris d'activité professionnelle entre deux et pas touché de congé maternité. Ma question : si je ne reprends pas d'activité professionnelle avant une troisième grossesse, est ce que j'aurai le droit au congé maternité et est-ce que rétroactivement on peut faire quelque chose ? Merci beaucoup.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Clarisse,

Si vous mettez au monde un troisième enfant sans avoir repris une activité professionnelle, il est clair que, selon la loi, vous ne pourrez pas bénéficier de l’assurance maternité qui est réservée (on peut le regretter !) aux femmes qui exercent une activité lucrative ou ont droit au chômage.
Pour les détails : http://www.ge.ch/assurances/maternite  

En ce qui concerne votre première grossesse, nous ignorons si il est possible de réétudier la situation aujourd’hui. Nous vous conseillons de vous adresser à un service juridique qui pourra vous aider à voir clair et, si possible, vous soutenir dans vos démarches.
Bon courage !  
http://www.caritas-geneve.ch/social-juridique.php http://www.csp.ch/csp/prestations/juridique
 



Comments are closed.

Back to Top ↑