Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Mirabelle

Bonjour, Voilà, je suis partie de chez mes parents et je me sens beaucoup mieux depuis que je suis partie; ça va faire environ 1 an ;je m'entends bien avec eux mais je les vois moins souvent et j'avoue que je ne m'en porte pas plus mal. Est-ce une réaction normale?
Réponse de Familles Genève

Mirabelle, bonjour,
Votre situation telle que nous l'avons comprise : vous éprouviez des difficultés à vivre en famille et vous l'avez quittée. Aujourd'hui, vous avez trouvé votre équilibre et avez renoué des contacts avec vos parents, sans toutefois éprouver le besoin d'être constamment près d'eux.
Quelque chose d'anormal à cela ? Non ! Ne seriez-vous pas tout simplement devenue... adulte ? Vous avez vécu, chacun le vit à sa façon, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. L'adolescent, pour construire son identité, a besoin de s'affirmer et ceci, le plus souvent, en se heurtant et s'opposant à ses parents. Une fois son autonomie conquise, il est possible au jeune adulte d'avoir des relations harmonieuses avec ses parents, pour autant que chacun admette l'identité et les particularités de l'autre.
A notre point de vue, on peut dire que vos parents vous ont bien élevée : le but de l'éducation d'est-il pas de rendre ses enfants capables de quitter le nid et de voler de leurs propres ailes ?
Bon envol dans la vie, Mirabelle !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑