Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Michel

Ma fille 13 ans, par un concours de circonstances, a perdu son amie de longue date et toutes ses copines de sa classe du Cycle d'Orientation depuis l'automne passé. Les filles (de sa classe en tout cas) ne lui parlent plus. Elle a peur d'aller bientôt à un camp de ski, car elle ne fait pas partie d'un groupe... Elle ne veut plus aller à ce camp. Que faut-il faire ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Michel,

Nous n'avons pas de recette-miracle à vous proposer. Votre fille vit une situation difficile car nous savons comme vous que, à l'adolescence plus qu'à d'autres périodes de la vie, l'appartenance à une groupe revêt une grande importance.

Votre message a suscité plusieurs questions et réflexions au sein de notre équipe de rédaction : savez-vous si les camarades de votre fille ne lui parlent pas ("plus", écrivez-vous) depuis le début de l'année ou si un événement particulier a entraîné sa mise à l'écart ? Si l'isolement de votre fille a une cause précise, peut-être pourriez-vous l'encourager à faire face et à tenter de régler le problème en discutant avec ses compagnes. Même si c'est difficile, c'est peut-être à elle de prendre des initiatives au lieu d'attendre que les autres viennent à elle. A-t-elle déjà essayé d'inviter une ou plusieurs d'entre elles à la maison ? N'y aurait-il pas, parmi ses camarades de classe de l'an dernier, des copines de celles de cette année, ce qui lui permettrait de créer des liens entre les deux groupes et d'y trouver une place ?

Nous espérons que ces quelques suggestions vous permettront d'aider votre fille.



Comments are closed.

Back to Top ↑