Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Question de NINA

Bonjour,mon bébé à 22 mois ,le problème c'est qu'il n'a pas d'appétit ,j'arrive difficilement à le faire manger sauf si je met de la sauce béchamel dans ce cas seulement il le mange ,alors je veut savoir si cette sauce est bien pour lui et si oui, est ce que je peux la lui donner chaque jour.
il y a aussi un autre problème c'est qu'il ne sait pas encore parler à part les mots maman ,et papa ,il ne sait rien d'autre .

merci
Réponse de Familles GenèveBonjour Nina, Les enfants sont comme les adultes : il y a les gros mangeurs et les petits mangeurs. Ne vous inquiétez pas mais, surtout, ne cédez pas aux demandes de grignotage entre les repas. Il n'y a rien de tel pour couper l'appétit au moment de passer à table. L'essentiel est que la courbe de croissance de votre enfant soit régulière ; c'est ce que le pédiatre peut vérifier. Pour en avoir une idée : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/croissance/index_croissance.htm L'alimentation des jeunes enfants est, avec raison, un souci des parents qui veulent bien faire. Mais il faut savoir que, dès leur plus jeune âge, les bébés ressentent l'inquiétude qui entoure les repas et que c'est bien souvent un moyen qu'ils utilisent pour tester leur pouvoir sur leurs parents. Donc, faites au mieux et essayez de ne pas trop attacher d'importance à la façon dont votre enfant mange, ni de trop la commenter devant lui. La sauce béchamel, pourquoi pas ? Mais "maison" de préférence. Une suggestion pour qu'il commence à goûter des aliments sans sauce : installez-le à table, faites-le patienter en attendant que son plat habituel soit prêt, et déposez à sa portée un petit bol "apéritif" de cubes de jambon, de fromage, de légumes cuits (sans sauce) : carottes, courgettes, petits bouquets de choux-fleurs ou de brocolis. Dans quelques mois, vous pourrez passer aux crudités. En ce qui concerne le langage : chaque enfant se développe à son rythme. Ce qui est vrai pour l'âge de la première dent ou des premiers pas, l'est aussi pour l'acquisition du langage. Selon les spécialistes, on doit s'inquiéter si un enfant de 2 ans ne parle pas du tout, si, à 3 ans, il ne fait pas de phrases de 3 mots et si, à 4 ans, il continue à déformer les mots et les sons. On note aussi une grande rapidité des progrès précisément entre 2 et 3 ans. Nous vous avons donné des indications d'ordre général. Mais il n'est pas dans nos compétences de vous dire si il y a lieu de s'inquiéter ou non. Si le langage de votre fille n'évolue pas favorablement dans les prochains mois, vous pouvez prendre l'avis d'un logopédiste en vous adressant à l'un des services suivants :
  • ALIGE - Association des logopédistes indépendants du canton de Genève
  • Case Postale 41 - 1211 Genève 8. Tél. 022/341.66.43
  • Consultation de guidance infantile ch.
  • Crêts-de-Champel 41 - 1206 Genève - Tél. 022 382 89 89
Et, entretemps, pour stimuler le développement de son langage, vous pouvez vous inspirer des activités proposées dans le site ci-dessous, en choisissant celles qui sont adaptées à l'âge de votre enfant : http://espaceparents.canoe.ca/education/ Nous espérons que ces quelques informations vous auront été utiles.  



Comments are closed.

Back to Top ↑