Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Tout pour accueillir bébé ( matériel, vêtements, etc.)

L’arrivée de bébé est imminente et maman ne sait déjà plus où donner de la tête. Si c’est le premier enfant, autant dire qu’elle peut être un peu perdue. Qu’est-il vraiment indispensable pour un nourrisson? Qu’acheter comme vêtements et comme nécessaire à toilette et à pharmacie. Quelques éléments pratiques:

Vêtements

Attention : bébé va crouler sous une garde-robe offerte par la famille, amis et connaissances. Maman peut emporter à la maternité deux à trois bodys, brassières, pyjamas, deux à quatre chaussons et deux bonnets. Tout cela vous paraît beaucoup: ne vous étonnez pas. Bébé ne peut encore réguler sa température, il lui faut de quoi se réchauffer. Quant aux moufles, certains pédiatres conseillent de les mettre lorsque bébé a les ongles longs (ne pas les couper!); tout ça pour le protéger des éventuelles griffures. Des couches, évidemment, des pattes (allaitement), ainsi qu’une grenouillère.

Pharmacie

De retour à la maison, il est bon de miser sur des produits simples et efficaces, notamment des compresses stériles et un rouleau de sparadrap (pour le cordon ombilical); du sérum physiologique (en doses, c’est plus hygiénique) et sa canule toute souple pour dégager les voies nasales de bébé (voir avec votre pharmacien); un thermomètre (fièvre); un tube d’Oxyplastine (pour les fesses); des désinfectants (voir avec son pédiatre) pour l’érythème fessier et la région ombilicale; un flacon d’huile d’amande douce (idéal pour des massages en douceur); du coton hydrophile; une crème à base d’Arnica pour des petits bobos.

Toilette

Acheter un thermomètre de bain; une baignoire en plastique, ainsi qu’une claie ou un transat spécial bain; des lavettes et des serviettes de bain; une brosse à cheveux à poils souples; des ciseaux à bouts ronds. Lavez votre bébé avec un savon neutre type Marseille (tellement mieux que des produits de marque).

Alimentation

Si vous allaitez: une boîte de coussinets d’allaitement (voire des coupelles); de la crème (lanoline) pour prévenir les crevasses; un tire-lait (vente ou location en pharmacie) et des sachets de conservation; un ou deux biberon(s)

Si vous n’allaitez pas: cinq à six biberons (et ses bouchons); un chauffe-biberon (pas nécessaire, bain-marie à la casserole peut être suffisant pour débuter); un stérilisateur (là aussi, il est possible de stériliser dans l’eau bouillante); un flacon isotherme pour les biberons; un goupillon (pour nettoyer). Et évidemment du lait pour bébé, il en existe plusieurs (premier âge, hypoallergéniques, etc.)

Et bien sûr, de l’eau en suffisance, notamment de l’eau d’Evian, recommandée pour les nourrissons.

Et pour la maman

En maternité, on emmène une robe de chambre, une chemise de nuit (boutonnée devant) ou des T-shirts gais et colorés (question de maintenir le moral); des pantoufles; des brumisateurs (génial pour l’accouchement lorsque l’on ne peut pas boire!); des serviettes hygiéniques (très absorbantes, type ultra ou super plus); les affaires de toilette usuelles; un à deux soutien-gorge d’allaitement; de la crème douce (abricot ou autre) pour son visage. Et des livres, magazines (même futiles), des CD pour se changer les idées… En guide de confort absolu: un coussin d’allaitement, un «plus» non négligeable. Et puis, on n’hésite pas à demander conseil aux copines, tout en refusant d’entendre toutes sortes d’histoires «horribles» d’autres personnes… C’est angoissant et totalement inutile! Chaque femme, chaque accouchement est différent! Qu’on se le dise!

 


Back to Top ↑