Rôle des grands-parents
Selon le Club suisse des parents de Pro Juventute, plus de la moitié des parents confient régulièrement leurs enfants aux grands-parents. Soutien affectif irremplaçable, papy et mamie entretiennent des liens très forts avec leurs petits-enfants. Ils sont souvent plus complices et « permissifs » que papa et maman. Il est indispensable que les petits-enfants passent du temps avec leurs grands-parents, mais en évitant que cela devienne une obligation. Car papy et mamy ne sont pas là pour pallier, 7 jours sur 7, le manque de nounou ou de place de crèche.
Quelques conseils judicieux
Education : La responsabilité de l’éducation incombe aux parents. Discutez avec eux des règles du jeu, que les enfants devront respecter également chez vous. Vous éviterez ainsi des malentendus.
Conflits : Si vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans la famille, cherchez le dialogue avec les parents. Exprimez vos doutes sans pour autant faire de reproches. Si les parents sont peu sûrs d’eux, renforcez leur confiance en leurs propres capacités. Vous pouvez aussi leur parler de vos craintes et incertitudes quand vous étiez vous-mêmes de jeunes parents et de la manière dont vous les avez surmontées. Si vous avez des questions ou souhaitez un entretien avec un spécialiste, vous pouvez vous adresser au Club Suisse des Parents.
Cadeaux et gâteries : Une petite surprise de temps à autre ne devrait pas poser de problème. Mais parents et grands-parents ne sont pas toujours d’accord sur le sujet des gâteries – qu’elles soient d’ordre financier ou sucré. Concertez-vous avec les parents et allez dans leur sens. Ainsi vous serez sûrs de ne pas commettre d’impair.