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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Technologie

Internet

Les enfants sont nombreux à revendiquer le droit de surfer sur la Toile. Et ce, dès 4 ans. On en voit aussi davantage sur les nouveaux outils, comme les tablettes. Mais les dangers de tomber sur des sites dévolus aux adultes ou de « tchater » avec des pervers sont bel et bien réels.

Il est dès lors indispensable de se prémunir contre les dangers d’internet. Sur ses ordinateurs et autres terminaux, en installant des « pare-feux » :

www.filtra.info, conçu par Action Innocence (Suisse), répond à une forte demande des internautes, principalement de parents soucieux de la sécurité de leurs enfants. Le projet filtra a été orienté sur l’appréciation des outils de filtrage de contenus illégaux ou immoraux destiné aux familles (contrôle parental). Ce site a pour vocation de donner une information claire et détaillée des différents filtres existant sur le marché. Des fiches techniques sur les dernières solutions de filtrages évaluées, contenant une description précise et une appréciation de leur efficacité, sont à disposition des usagers.

Ce site est mis à jour régulièrement dans le but d’assurer un suivi des produits évalués et l’évolution permanente des outils de filtrage. Chaque 6 mois au minimum, les tests sont renouvelés et les résultats affichés. Cependant, il est bien stipulé «qu’aucun filtre ne peut remplacer la vigilance des parents lorsque les enfants sont en ligne. Les filtres font partie de la réponse, mais ne résolvent pas entièrement le problème que posent les contenus jugés néfastes ou offensants, auxquels les enfants sont susceptibles d’être exposés.»

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Et aussi…

Pourquoi ne pas initier votre enfant à l’informatique. Futurekids, le centre d’informatique pour enfants dès 3 ans et adolescents. Ou comment utiliser de manière optimale et à bon escient son ordinateur.

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Quant à la télévision

Animée, colorée, la télé a tout pour fasciner les enfants. Ils passeraient environ 20 heures par semaine à la regarder… Les émissions de téléréalité détiennent la palme des « émissions » les plus vues par les 8-14 ans. La télévision fait partie de la culture actuelle et il est difficile d’en priver un enfant. Il ne s’agit pas de l’accepter ni de la rejeter en bloc. Il faut d’abord réfléchir à ce qu’elle apporte pour ensuite adopter une conduite logique et pédagogique. La télé est une source permanente d’informations au sens large du terme, variées et diverses, mais en général incomplètes et fragmentaires, rarement essentielles. Elle permet d’initier et d’intégrer l’enfant au monde qui l’entoure et d’enseigner à l’enfant ce qui est « normal » et qui ne l’est pas. Il est bon de choisir ce que l’on regarde, à la fois en qualité qu’en quantité. Le moment du repas, par exemple, doit rester un moment de partage et de dialogue et non un moment pour s’abreuver d’images, chacun dans son coin. L’enfant doit utiliser l’outil télévisuel sans en subir les effets pervers. Pour cela, il faut lui montrer que ce n’est qu’une machine, qui ne contient pas plus la vérité que le mensonge, mais simplement une information, choisie (première sélection) et ensuite rapportée (deuxième élément de subjectivité). La violence à la télévision pose un vrai problème. Même si la violence existe depuis la nuit des temps (mythes, contes de fées), c’est l’étalage de celle-ci qui peut amener l’enfant à la banaliser. C’est pour cela qu’il est judicieux de doser par un contrôle vigilant des parents.


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