Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les étapes de la vie de couple

Au début, il y a rencontre. On est deux, rien que deux, nous fusionnons toi et moi pour une aventure hors du commun. Chacun se rapproche de l’autre au gré de ses ressemblances. Et de ses différences. Pour l’heure, ces dernières sont jugées « charmantes ».

Suit alors une période marquée par la vie en commun, souvent encore sans enfant. Le couple se construit petit à petit via une reconnaissance sociale (parents, amis, etc.) et ose élaborer peu à peu des projets. Il y a encore peu de contraintes.

Une vraie continuité de vie s’installe alors sur la fondation d’une famille. On va passer du mode duo en mode trio (voire davantage). Ce qui, quelquefois, s’avère être plus complexe. Chacun doit trouver sa place. La naissance, tant espérée et attendue, projette le couple dans la réalité. Il leur faut tout gérer au quotidien : travail, bébé, libido & co. Pas toujours facile. Et évident pour ce nouveau couple devenu père et mère. S’ajoutent à cela les différences du début qui ne s’inscrivent plus comme si « charmantes ». A ce moment, certaines illusions s’envolent : les besoins et les attentes de chacun sont soumis, parfois, à rude épreuve. On souhaite, en parallèle à sa famille, une vie professionnelle également aussi bien remplie. Et aussi « nourrissante » que possible. A quoi faut-il faire attention ? De ne pas trop se distancer l’un de l’autre, de ne pas se perdre de vue. Pour ce faire, des moments en duo sont essentiels pour reprendre le contact et resserrer des liens « chahutés » dans une gestion parfois lourde du quotidien. Des moments où chacun peut exprimer ses besoins.

Le chemin du couple est pavé de difficultés, certes. Mais également de joies, de petits et de grands bonheurs qu’il est bon de conjuguer. Et de multiplier. L’amour, c’est une bonne dose de tolérance saupoudrée de valeurs communes, de projets et de rêves, ainsi que du dialogue et de l’humour !

 


Comments are closed.

Back to Top ↑