Voler de ses propres ailes

Devenir adulte, c’est le moment de voler de ses propres ailes. Ouf ! C’est aussi atteindre sa majorité civique. Mais, au fait, qu’est-ce que cela signifie légalement? Quels sont maintenant les droits et devoirs de ces jeunes adultes et ceux des parents. Petit tour d’horizon.
Responsabilité. La majorité civile signifie que le jeune adulte assume pleinement ses décisions, ses choix, oraux ou écrits. Sa signature ou son accord l’engage légalement. Les parents ne sont donc plus tenus de réparer les bourdes du grand «mouflet», comme celles d’assumer un contrat de prêt passé avec une banque ou de modifier un «deal» passé avec un prestataire de services téléphoniques. La prudence s’impose avant d’engager sa signature!
Vote. A 18 ans, le jeune adulte obtient le droit de vote et la possibilité d’être élu. Il a donc tout loisir de s’engager politiquement tant sur le plan communal, cantonal, voire fédéral…
Finances. Le jeune adulte doit gérer lui-même ses ressources (revenus, fortune, rente) et régler ses paiements. Malgré sa majorité, les parents conservent un devoir d’entretien financier à son égard pour autant qu’il soit en formation et que celle-ci se déroule à un rythme normal. Si le père ou la mère refuse d’assumer cette tâche, un juge peut organiser une conciliation afin de fixer le montant qui lui reviendrait de droit.
Déclaration d’impôt. Dès l’année suivant le 18e anniversaire, le jeune adulte a l’obligation de remplir sa déclaration d’impôt. Qu’il gagne ou non sa vie. Fini de figurer sur celle de papa-maman!
Assurance-maladie. Elle est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. A 18 ans, il est temps d’entrer dans les méandres des assurances… Pas facile. Papa et maman ne sont donc plus tenus de payer les primes mensuelles de leur «rejeton». Que les jeunes n’hésitent pas à demander de bons conseils à leurs parents pour débusquer les bonnes offres des moins bonnes.
Assurance RC. Elle sert à rembourser les dommages causés à des tiers ou à leurs biens. Cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement conseillée.
Jusqu’à 25 ans, l’assurance familiale fait foi, pour autant que le jeune vive sous leur toit et qu’il suive une formation. Mais s’il habite dans son propre logement, c’est à lui de contracter une assurance, exigée par certaines régies de la place.
Toutes ces précieuses informations émanent d’un guide, édité par l’Hospice général à l’attention des jeunes adultes. Coup de pouce pour majeur répond à toutes les préoccupations de ces nouveaux administrés: logement, travail, formation, santé, étrangers, justice et police, assurances ou encore argent. Il distille même les coordonnées de toutes les administrations ou bureaux sociaux aptes à répondre à des questions de toutes sortes. La plupart des Genevois l’ont reçu aux dernières Promotions civiques. Pour d’autres, c’est un cadeau fort utile à faire à un jeune qui vient de fêter ses 18 ans.
A lire…
Guide de renseignements pratiques à l’intention des jeunes adultes. Edité par l’Hospice général.