Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Syndrome du nid vide

Par définition, le « Syndrome du Nid Vide » est une sorte de tristesse doublée d’angoisses ressenties par les parents après que les enfants aient quitté le nid familial.

Une fois les enfants partis – aujourd’hui les plus tardifs quittent le nid avant 30 ans – découvrir de nouveaux horizons, les sentiments se confondent pour les parents. D’une part, ils sont heureux de voir que leurs enfants peuvent voler de leurs propres ailes, d’autres parts, ils ressentent un vide, un silence éloquent dans la maison, une absence qui fait très mal.

Les statistiques montrent que plus de 35% des mères se sentent abandonnées et inutiles au point de perdre goût à la vie, une fois que les enfants sont partis. Les pères de familles n’en sont également pas épargnés. Selon Serge Hefez, psychanalyste : « Les hommes vivent cette séparation plus douloureusement que les femmes car ils la prennent de plein fouet ». Les hommes commencent à se poser des questions sur leurs raisons de vivre car auparavant, les pères vivaient pour éduquer et prendre soin de leurs enfants. Pour continuer à vivre, ils devraient en trouver d’autres…

Le départ de enfants : comment s’y préparer ?

Le départ des enfants constitue une autre étape importante dans la vie des parents. Si les parents ne sont pas attentifs à ce changement, ils risquent de se noyer dans l’amertume durant le restant de leurs jours. Logiquement, le départ des enfants constitue un sommet atteint en ce qui concerne l’éducation parentale : après de longues années d’initiation, les enfants se sentent enfin prêts à voler de leurs propres ailes sans l’assistance des parents. C’est en effet le but fixé au préalable par les parents et ils ne doivent jamais l’oublier. Les parents doivent également apprendre à se séparer de leurs enfants quand ils sont encore sous leur responsabilité : laisser les enfants partir en colonie de vacances, leur permettre d’adhérer à une association de scouts, etc.

Par ailleurs, les parents ne doivent pas faire des enfants leur unique centre d’intérêt. En effet, une fois que les couples ont franchis l’étape du mariage, souvent ils ne se comportent plus comme avant : la femme n’est plus que la mère des enfants, l’homme n’est rien de plus que le père de famille. Les couples doivent également se témoigner de l’affection malgré l’éducation des enfants car lorsque les enfants ne seront plus là, leur amour sera important pour vaincre le fameux « Syndrome du Nid Vide ». Ainsi, ils seront capables de revivre leurs jours heureux ensemble une fois que les enfants auront pris le large.

Lire Serge Hefez, « Dans le cœur des hommes », Hachette


Back to Top ↑