Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Le premier trimestre

Les trois premiers mois de grossesse restent « magiques », la promesse d’un enfant à venir et d’une vie qui va basculer. Ce sont aussi des moments essentiels dans la vie du petit être en devenir. D’une seule cellule, tous les organes vont se former et se mettre en place. La vie prend forme et le bébé commence à apparaître.

Dans les trois premiers mois, des changements essentiels se produisent. C’est à partir du 2e mois que tous les organes se forment : poumons, mains, intestin, puis le cerveau. Le squelette commence aussi à se former. Le tout dans un embryon de 3 cm ! Au 3e mois, l’embryon devient fœtus, avec un visage qui trace ses premiers contours tout en étant déjà reconnaissable en tant que tel : bouche et yeux. Le petit être fait ses premiers mouvements, mais vous ne pouvez pas encore les ressentir. A la fin du 3e mois, tout est en place, même son sexe. C’est aussi le moment de la première échographie. Bébé va enfin se dévoiler à ses parents.

Pour la future maman, ce n’est pas facile parfois. Car sous l’effet des hormones, il n’est pas rare de ressentir certains petits malaises. Ainsi, vous vous sentirez peut-être fatiguée, irritable ou nauséeuse. Vous aurez peut-être aussi des fringales ou encore une fréquente envie d’uriner. Tout cela est normal mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Par ailleurs, ces désagréments sont très variables d’une femme à l’autre et ils disparaissent souvent spontanément dès la fin du 3e mois.


Back to Top ↑