Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Le troisième trimestre

C’est la dernière ligne droite! Tout va maintenant s’accélérer : bébé est bientôt là… Nombreuses sont celles dont le corps est éprouvé, et qui ont parfois les nerfs à vifs. Dans ce cas, il est primordial de vous accorder du répit. Ne forcez pas la nature ! Si vous êtes épuisée, c’est que votre corps à besoin de repos. Et ne risquez pas un accouchement prématuré en vous surmenant. Vous avez pris du poids et vous êtes passablement encombrée par votre ventre ? En effet, au cours du troisième trimestre, vous allez prendre environ 1 kg par mois. Cette augmentation du poids rend moins aisés les mouvements de votre corps ; toutefois, vous pouvez continuer la marche à pied, la natation, et pratiquer quelques exercices de relaxation.

Vous ressentirez peut-être quelques désagréments, comme :

Les troubles du sommeil Accordez-vous des siestes dès que le besoin se fait sentir. Même à 15h, n’hésitez pas à en profiter. Soignez votre literie en achetant, notamment, un coussin d’allaitement. Vous pouvez vous faire des tisanes de camomille, verveine et tilleuls, connues pour leurs vertus relaxantes.

La constipation Liée aux hormones et les supplémentations en fer. Mangez lentement et fractionnez vos repas. Buvez beaucoup d’eau, et, idéalement, prenez un verre de jus d’orange frais au lever. Ces dispositions vous permettront également de lutter contre les hémorroïdes, très fréquentes durant la grossesse. En effet, la constipation aggrave le phénomène…

Envie fréquente d’uriner. Votre utérus prend de plus en plus de place et comprime votre vessie. Ne vous retenez pas de boire. En revanche, dosez votre prise de boisson sur la journée, en essayant de boire moins le soir pour ne pas vous lever durant la nuit.

Mal au dos Inévitable. Avec la prise de poids, votre centre de gravité se déplace et vous vous cambrez davantage. Consultez un osthéopathe ou une sage-femme qui vous apprendront les bons gestes pour préserver votre dos.

Urgences ostéopathes Genève

Arcade des sages-femmes


Back to Top ↑