Les différentes méthodes d’accouchement
L’accouchement se fait par voie basse ou par césarienne, dans l’eau, sans douleur ou sans péridurale. En outre, parce qu’un accouchement ne se déroule par toujours de la façon dont les parents l’ont imaginé… Il est primordial de savoir ce que l’on souhaite et ce que l’on attend de son obstétricien et du lieu de l’accouchement.
Pour ce faire, la maternité des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) propose un Plan de naissance. Il s’agit d’exprimer ses souhaits dans un document. Ce sont les sages-femmes, responsables des différentes unités, qui se mettent à votre disposition pour que vous exprimiez vos vœux sur les pages de ce plan de naissance. Pour chaque unité, se trouve une explication résumée de la prise en charge, avec la possibilité d’inscrire ses désirs et ses commentaires. A la fin du document, une double page est réservée pour la synthèse.
A propos de la douleur
L’obstétrique a fait d’énormes progrès ces dernières années. La disparation presque complète de mortalité maternelle et la forte diminution de la mortalité fœtale ont permis de faire disparaître ou d’atténuer la « peur », l’anxiété, la terreur qui entourait il a encore quelques dizaines d’années les salles de naissance. C’est d’ailleur sur cette mise en confiance des femmes que sont basées les différentes techniques dites d’ « accouchements sans douleur ». L’accouchement psychoprophylactique a eu l’énorme avantage de dédramatiser l’accouchement, de lui enlever la connotation de souffrance qui lui était liée et de permettre à un certain nombre de femmes de diminuer leur douleur. Mais pas à toutes… De plus en plus, l’analgésie péridurale est employée (environ 60% des cas) et réduit les complications.