Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Une doula (accompagner maman durant sa grossesse)

Après avoir séduit les Anglaises, les Américaines, les Italiennes, les Espagnoles et les Françaises, les doulas débarquent chez nous. Une doula est une femme qui accompagne, soutient, informe le couple, la femme au moment d’une naissance. Doula vient d’un terme grec ancien signifiant esclave. La doula est au service de la femme enceinte et guide les premiers pas des jeunes mères.

En Suisse, elles sont quelques-unes à officier, diplôme de doula en poche. Toutes proposent un accompagnement non médical à la naissance et après l’accouchement. Concrètement, une doula est là pour répondre à toutes les questions et préoccupations des futures mères, comme l’accouchement, l’allaitement, la vie de couple… «Nous sommes dans l’être, pas dans l’agir. Nous ne remplaçons pas les sages-femmes mais nous aidons les mamans et le couple souvent désorientés par l’hypermédicalisation des naissances, le manque de suivi personnalisé des mères, faute de moyens et de temps…» explique une d’entre elles.

Les services d’une doula ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie.

Même si cette profession n’est pas reconnue par les sages-femmes, les parents ont tout de même tout loisir de s’informer.

En savoir plus


Back to Top ↑