Le retour à la maison
Voilà ! Le second moment tant attendu après la naissance : retourner chez-soi avec bébé. Le mot « famille » prend ainsi tout son sens. Il va falloir s’organiser. Et organiser la vie familiale. Quelques conseils :
Papa et maman s’occupent tous les deux de bébé. Pour l’allaitement, c’est maman. Mais papa peut aussi lui donner son bain, le promener ou jouer avec lui. Comme ça, maman peut reprendre son souffle…
Les joies des siestes. Faites comme bébé : dormez quand il dort. C’est la seule solution pour ne pas craquer les premiers mois.
Gros nettoyages : pas tout de suite. Réduisez les moments de ménage ou faites-vous aider. C’est tout ça de gagner pour vous et votre famille. Le ménage peut attendre le week-end. Et à deux !
Ne pas être une « pro » de la maternité. Inutile de dévorer tous les ouvrages sur les bébés, aucun n’a le monopole de la vérité. En plus, votre entourage vous dit ce que vous devez faire. Et chacun y va de sa méthode, testée et approuvée. Stop ! Vous êtes différente et bébé aussi de tout les autres. Faites-vous confiance et mettez-vous à l’écoute de vous et de votre bébé. Vous verrez, vous vous en sortirez très bien.
Se faire confiance. Le plus difficile. Et pourtant ! Vous êtes dans le juste. Cela ne sert à rien d’être une maman parfaite, une mère moyenne suffit amplement !