Séjours linguistiques
De la fin de l’enseignement primaire jusqu’au terme de l’enseignement secondaire post-obligatoire, les élèves de 11 à 17 ans ont la possibilité de progresser dans l’apprentissage de l’allemand, de l’anglais, de l’italien et de l’espagnol en allant dans une région suisse ou à l’étranger, en vivant le quotidien des habitants et en communiquant avec eux dans leur langue.
But de l’opération: les encourager à approfondir leurs connaissances, grâce notamment à des séjours linguistiques et des échanges individuels.
L’échange individuel, une immersion totale. Le principe même de l’échange est d’être totalement immergé dans une famille en Allemagne, au Canada, en Australie pour plusieurs semaines et d’accueillir, en retour, le jeune chez qui votre enfant a séjourné. Cela présente d’énormes avantages: par exemple l’obligation de parler la langue du pays, la possibilité de se faire des amis nouveaux et de pouvoir se familiariser avec la culture de la langue, le tout à coût très avantageux.
En complément aux échanges, les séjours linguistiques avec cours sont organisés selon l’idée «d’apprendre, en vivant la langue». Ce principe donne une meilleure assurance, permet d’effectuer des progrès importants dans la compréhension et rend plus spontanée l’expression orale. Ce type de séjour n’est toutefois pas un cours de rattrapage. Il ne peut combler toutes les lacunes accumulées pendant des années. Son but est le développement de la relation vécue avec la langue tout en permettant de résoudre bien des questions de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison (trois maîtres sur place).
Centre de séjours à l’étranger
Et aussi :
Welcome USA – Echanges et séjours linguistiques
Séjours linguistiques et des échanges avec les Etats-Unis ou le Canada pour des jeunes de 14 à 19 ans. «Echanges et séjours linguistiques Genève-US» propose des formules pour le Midwest, le Kentucky, le Colorado, la Californie ou encore l’Ontario. Toutes ces offres – avec ou sans cours – prévoient l’accueil dans une famille.