Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Sexualité

Majorité sexuelle. L’intégrité sexuelle est le droit de chaque enfant et de chaque adulte de se préserver contre les actes d’ordre sexuels. Est un acte d’ordre sexuel tout geste ou comportement qui tend à satisfaire une envie sexuelle, comme le fait d’avoir une relation sexuelle ou de caresser les parties intimes d’une personne.

Le Code pénal interdit d’avoir un acte sexuel ou analogue, non consenti, en usant de contrainte par la menace, par la violence, par les pressions psychologiques, par la mise hors d’état de résister ou par tout autre moyen.

C’est la dignité de la personne qui est en cause : elle doit avoir le libre choix de son partenaire sexuel, et de choisir ce qu’elle veut faire avec celui-ci. Elle peut déposer plainte si son intégrité sexuelle n’a pas été respectée.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans, dans la mesure où le Code pénal protège le développement des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans car ceux-ci se trouvent dans une période de dépendance et de fragilité.

Pour éviter toutes poursuites pénales, les partenaires ne doivent pas avoir plus de trois ans de différence (art. 187 ch.2 CP). Les « amours d’adolescents », dont l’un des partenaires à moins de 16 ans et l’autre est de moins de trois ans son aîné, ne sont pas poursuivis.

En savoir plus

Puberté : des ateliers pour passer en douceur le cap d’enfant à adolescent

Pour vivre positivement les changements liés à la puberté et s’accepter, des ateliers propose de découvrir son corps et sa fertilité. Comme les cycles menstruels aux filles de 10 à 14 ans (Cycloshow), la puberté des garçons du même âge (XY évolution) ou encore comment apprivoiser son cycle et sa fertilité aux filles de 15 à 18 ans (CycloFun). Des moments possibles grâce aux animatrices de l’Association Corps Emoi.

En savoir plus


Back to Top ↑