Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Incarcération d’un parent

Lorsque l’on évoque la séparation, il faut également penser aux enfants de parents incarcérés. Un prisonnier reste un être cher pour son entourage. Trop souvent, les enfants purgent, eux aussi, une peine d’éloignement, d’accès restreint à leur mère ou à leur père, une situation de frustration d’une exceptionnelle difficulté.

L’Association Carrefour Prison, très soucieuse des difficultés rencontrées par la famille du détenu, accompagne l’entourage dans cette phase de désarroi à laquelle personne n’est préparé. Un soutien aux abords de la prison de Champ-Dollon, avec le Relais Enfants Parents (et Le Chalet) et, permet une disponibilité de proximité pour celles et ceux qui sont confrontés, à l’extérieur du pénitencier, à la détention d’un proche. Par ailleurs, Carrefour Prison se donne pour objectif d’aider les anciens détenus à se réinsérer dans la vie active.

A noter qu’un guide online, très complet, répond à toutes les préoccupations des familles de détenus.

Le Chalet, niché à 150 mètres de l’entrée de la prison de Champ Dollon, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations par des bénévoles et des collaborateurs du Relais Enfants Parents Genève, pour les familles et proches de détenus. Ceci de 13h à 17h plusieurs jours par semaine. Cet lieu offre un espace accueillant où se rendre avant ou après un parloir ; une présence, une écoute et un échange respectueux, dans la plus grande discrétion ; des informations et des renseignements divers en lien avec la détention ; des adresses d’associations et d’organismes publics ou privés pouvant être utiles et la possibilité de se désaltérer et de se rafraîchir (lavabo et toilettes).

Association Carrefour Prison


Back to Top ↑