Aides financières
L’Assurance Invalidité (AI) n’accorde des prestations que sur demande, avec un effet rétroactif maximum d’une année. Pour les enfants de 2 ans à 18 ans, elle verse une «contribution aux soins spéciaux pour impotents» à condition que les dépenses pour l’enfant handicapé dépassent celles habituellement prévues pour un enfant sans handicap. Une «contribution pour soins à domicile» pour les enfants avec une infirmité congénitale est aussi prévue. Le service de dépannage pour familles permettant d’aider les parents pour quelques heures ou jours peut entrer dans ce cadre-là. Toujours dans le cas d’une infirmité congénitale, l’AI prend en charge les frais liés à toutes les thérapies en lien avec le handicap. Durant les premiers mois après la naissance de l’enfant, les parents peuvent se faire aider par un praticien en éducation précoce spécialisé. L’AI prend en charge ces mesures pédago-thérapeutiques. Finalement, les coûts de l’enseignement spécialisé sont partagés entre l’AI, le canton et la commune. Depuis quelques années, l’AI soutient, mais avec une certaine retenue, l’intégration d’enfants au sein d’écoles ordinaires. Depuis peu, les prestations en ergothérapie ou en logopédie ne sont, par exemple, plus remboursées pour les enfants trisomiques.
En savoir plus :
Site internet de l’AVS/AI
Assurances sociales en pratique
Et aussi : Fonds prestations d’aide aux personnes handicapées (PAH). Pour surmonter des difficultés de durée limitée et à couvrir des dépenses particulières, non quotidiennes, pour les nécessités de la vie courante, des prestations en services, des mesures médicales, des moyens auxiliaires et des mesures d’ordre professionnel.
Séances d’informations et guides
Procap Suisse, l’organisation pour les personnes avec handicap, offre à ses membres des conseils spécialisés dans le domaine des assurances sociales, de la construction et des voyages.
Pour elle, tout parent d’un enfant avec handicap désire lui assurer une prise en charge optimale par les assurances-sociales. Procap organise des soirées d’information pour donner aux parents des pistes concrètes pour les guider dans leurs démarches. Les différentes prestations de l’AI (Assurance-Invalidité) destinées aux enfants telles que les mesures médicales, les moyens auxiliaires, l’allocation pour impotent et la contribution d’assistance y sont abordées. C’est aussi l’occasion d’évoquer des problématiques juridiques.