Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Centre de jour du Service médico-pédagogique

Cette prise en charge, composée d’un répondant thérapeutique (psychologue ou pédopsychiatre) et d’un répondant pédagogique (enseignant ou éducateur), est unique et typiquement genevoise. L’accès aux soins affilié à un projet de vie scolaire est précieux autant pour les enfants que pour leurs familles. D’ailleurs, ce programme existe grâce à cette fusion Office médico-pédagogique (OMP) et Enseignement spécialisé (ES).

Quelles sont les particularités d’un centre de jour? La prise en charge est pluridisciplinaire et, ainsi, optimale. Elle comprend des éducateurs, des enseignants, deux responsables — un pédagogue et un médecin psychologue — ainsi qu’un(e) logopédiste et/ou un(e) psychomotricien (ne) et du personnel de cuisine. Ainsi, chaque enfant bénéficie d’un cursus scolaire, doublé d’un suivi thérapeutique alliant médecine, psychologie, logopédie et psychomotricité.

L’accueil se décline à la journée. Les petits suivent leur cursus quatre jours et demi par semaine, déjeunant à midi sur place lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, ils ne viennent qu’en matinée. Dans un but d’intégration complet, chaque enfant possède son pupitre, même s’il ne doit rester que quelques mois.

Le projet individuel est basé sur les compétences de l’enfant et non sur ses manques. C’est là un des principaux objectifs du lieu. Mettre en exergue les capacités cognitives, motrices, affectives, sociales et émotionnelles de chaque petit et, ainsi, prévoir un projet de scolarité individuel adapté. Les priorités sont centrées sur les compétences de l’enfant plutôt que sur ses difficultés.

Les rituels quotidiens apaisent. Des rondes, des chansons ou encore un accueil en douceur le matin sont autant de manières de cadencer la journée et, surtout, de rassurer les petits. Tout changement pouvant donner suite à des angoisses, les journées sont rythmées par des rituels importants pour rendre prévisible ce qui pourrait arriver.

En savoir plus


Back to Top ↑