Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Familles en difficulté

A vos moustaches !


Lettre du mercredi 9 novembre 2022 - Source: Minds-ge.ch



Cette semaine nous mettons en avant un article publié sur le site minds-ge.ch le 19 mai 2022 sur la santé mentale des hommes qui n’est pas qu’une affaire de femmes.

Extrait : “Un homme* se doit d’être solide, de ne pas pleurer et de protéger ses proches. Des clichés dangereux, qui font passer les hommes pour des robots sans émotion, et dont le bien-être psychique ne compte pas. Pourtant, eux aussi, ont une santé mentale ! S’il est vrai que statistiquement, les femmes souffrent plus de troubles psychiques que les hommes (lire notre article sur le sujet), cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne souffrent pas. Il est par ailleurs probable que les problèmes de santé mentale des hommes soient sous-évalués. Avertissement: cet article aborde le sujet du suicide, vous trouverez une rubrique “besoins d’aide” en fin de page.”

 

En ce mois de novembre les événements Movember reviennent et mettent en avant la santé des hommes.

Qu’est-ce que c’est Movember ?

Movember, ou encore novembre bleu, est un événement caritatif annuel et international organisé par la fondation Movember Foundation Charity. L’ événement a eu lieu pour la première fois en 2003 en Australie et est maintenant officiellement organisé dans le monde entier. Le nom est un acronyme composé des mots “mo”, qui est le mot anglais australien pour ” moustache”, et ” novembre” (novembre en anglais). Chaque année , au mois de novembre, les hommes du monde entier sont encouragés à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser et de financer la recherche sur les problèmes de santé masculins courants tels que le cancer de la prostate et le cancer des testicules, comme des problèmes de santé mentale qui sont souvent tabous chez les hommes.

Movember à Genève : plusieurs actions, prestations et évènements sont proposés parles HUG en ce mois de novembre 2022 p sur le lien suivant https://www.hug.ch/evenement/movember-2022-aux-hug.

Informations et aide en cas de besoin :

Articles et liens en référence :


Livre de la semaine


  • Adénome et cancer de la prostate – Les aliments à éviter, les habitudes dangereuses


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑