Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Avons-nous encore le temps de faire quelque chose ensemble ?


Lettre du mercredi 9 septembre 2015 - Source:



Souvent, les couples avec enfants sont amenés à se poser ce genre de questions. Elle sont légitimes et sources d’une salutaire remise en question des comportements. Quelques éléments de réflexion à ce sujet :

– La vie de famille, en particulier avec de petits enfants, oblige les parents à un certain nombre de choix qu’il serait inconséquent de vouloir nier. Ainsi, si vous espériez conserver l’intégralité des activités que vous viviez à deux ( sport, sorties, culture, voyages ), il sera certainement salutaire de prendre conscience de la nécessité d’un recentrage de vos intérêts sur une dimension plus familiale, en particulier vos enfants. Plus vous passerez de temps à les observer et à les prendre en charge, plus cette activité prendra du sens pour vous. Il est donc important de s’engager activement dans une dimension familiale de la vie de couple.

– Depuis la naissance de vos enfants, vous, Monsieur, avez dû apprendre un nouveau rôle : celui de père (largement différent et plus complexe que celui de simple compagnon.) Ce rôle se construit avec le temps et prend du sens proportionnellement à la manière où vous l’investissez. Nul doute par ailleurs que la plupart des femmes apprécient cet investissement car autant qu’un compagnon, elles vous ont choisi comme futur père de leurs enfants…

– Se centrer sur la famille ne signifie pas pour autant se fondre dans le rôle de parent et en oublier jusqu’à l’existence du couple. Ce calcul serait dangereux dans la mesure où le seul lien qui risque à terme de vous lier sera les enfants (c’est important mais risque d’être insuffisant une fois ces derniers ayant quitté le foyer parental.) Il convient donc de respecter et de faire respecter par vos enfants une sphère de vie intime propre au couple.

– Vos enfants apprécieront l’existence entre vous d’un lien amoureux manifeste car cela les rassurera à la fois sur la solidité de votre union et sur la validité de leur origine. Il peut être ainsi très structurant pour eux que vous mettiez en place une sorte de rituel concernant votre sphère intime (une heure limite à partir de laquelle vous ne voulez pas être dérangés le soir ou avant laquelle vous ne voulez pas être réveillés le matin, un moment symbolique dans la semaine où vous décidez de prendre la soirée pour vous, etc.).

– Il est important que les enfants apprennent que vous n’êtes pas leur seul objet d’amour et qu’ils puissent avoir comme modèles des parents désirants qui puissent assumer leur rôle de couple. Dans le cas contraire, la satisfaction primaire d’avoir réussi à vampiriser la totalité de votre amour ou de votre énergie risque de leur revenir en retour sous la forme d’une culpabilité tout à fait néfaste pour leur développement.


Livre de la semaine


  • Histoire du soldat


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑