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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les besoins des petits explorateurs


Lettre du jeudi 20 octobre 2016 - Source: Messages aux Parents



Les enfants observent très attentivement ce que font les adultes et adorent imiter ou aider les «grands». Les activités courantes telles que laver la vaisselle, téléphoner ou lire le journal – ainsi que les objets utilisés à cet effet – exercent sur eux une véritable fascination. Faire le ménage avec votre enfant requiert peut-être plus de temps et de patience, mais cela permet de faire de nombreuses expériences précieuses dans la vie quotidienne, expériences qui vous rapprocheront et l’aideront à s’intégrer dans le monde des adultes. L’associer à vos travaux et activités en mettant à sa disposition les objets de tous les jours, voilà la meilleure manière de le stimuler. Vous avez sûrement la possibilité d’organiser votre quotidien de façon à ce qu’il puisse collaborer à sa manière. II est bon aussi d’avoir une deuxième «panoplie» à sa disposition: torchon, cuvette, brosse, casserole, fouet, vieux prospectus, etc. Un peu de fantaisie et d’organisation suffisent pour transformer les tâches communes en moments de plaisir, car il est tout à fait possible de concilier travail et jeu.

Cela dit, cette aide, aussi assidue soit elle, retarde quelque peu votre travail... Or, aucune mère, aucun père ne peut être constamment patient, ni disposer de tout le temps nécessaire. II est des impératifs professionnels et privés qui empêchent les adultes de se concentrer uniquement sur les besoins de l’enfant et les obligent à faire certaines tâches le plus rapidement possible. Que votre bout de chou doive partir pour la crèche, qu’il faille préparer le repas pour une heure précise ou se rendre chez le dentiste, parfois l’heure avance et il doit s’adapter. Ce sont des réalités qui font partie de votre vie et de la sienne. Ne culpabilisez donc surtout pas dans ces instants-là; tentez de vous ménager, en guise de compensation, des moments où vous pouvez vous adonner en toute tranquillité à des activités communes et vous concentrer uniquement sur ces dernières. Et s’il reste malgré tout des tâches ménagères à achever rapidement, faites-te de préférence lorsque votre enfant dort ou que quelqu’un d’autre s’en occupe.

La nature comme terrain de jeu
Ce n’est pas seulement dans l’appartement, mais aussi à l’extérieur que votre enfant ne cesse de faire des découvertes: que d’animaux, de végétaux et de minéraux à contempler et toucher… Grâce à l’acquisition de la marche, il élargit son espace d’expérimentation dans la nature. Aussi, même s’il n’est pas encore capable de marcher et reste dans sa poussette, il est important de lui ménager un maximum de contacts avec la nature: mettez dans ses mains une petite branche avec des feuilles ou un joli caillou, faites-lui toucher de la mousse ou sentir une fleur, laissez-le éprouver sur sa peau le chatouillement des petites pattes d’un insecte.

Expérimenter les quatre éléments
Le mauvais temps ne constitue pas nécessairement un obstacle: avec des bottes en caoutchouc et un imperméable, votre enfant adorera sortir sous la pluie et dans le vent! Quoi de plus drôle, en effet, que de sauter dans les flaques ou de laisser s’envoler un mouchoir pour lui courir après! Souvent, les adultes doivent se faire violence pour sortir malgré le froid ou la pluie. Nous préférerions rester au chaud, craignant peut-être aussi les refroidissements. Mais il vaut la peine de faire un effort, une fois tout le monde équipé comme il se doit (par exemple avec des pantalons imperméables): votre enfant sera certainement enchanté après une telle sortie, et vous pourrez faire ensemble de nombreuses expériences sensorielles.

A cet âge, les enfants adorent jouer avec de l’eau, du sable et de la terre. L’eau coule, gicle, mouille; elle peut être froide ou tiède; les objets flottent à sa surface, coulent ou s’y dissolvent; on peut la transvaser d’un récipient à l’autre, la faire passer à travers une passoire… A la belle saison, une cuvette posée dehors fait merveille. Sinon, une baignoire pour enfants placée au fond de la douche ou dans la ‘grande» baignoire fait aussi l’affaire, agrémentée de gobelets, de cuillères, d’un entonnoir et d’une lavette. Bien sûr, il ne faut jamais perdre l’enfant de vue, car le risque de noyade est bien rée!, même si l’eau n’est pas profonde

Sec, le sable coule comme de l’eau entre les doigts; mouillé, il ressemble à de la terre, mais pas vraiment. Si vous l’habillez en conséquence et lui permettez de se salir, votre enfant ne se lassera jamais de jouer avec cette matière. On peut la transvaser, la malaxer, s’y vautrer, y ériger un petit château pour le détruire tout de suite après… et même en manger! Ne vous effrayez pas si votre bambin y goûte: en petites quantités, ce n’est pas grave. Toutefois, il faut veiller à couvrir le bac à sable après usage, afin d’éviter que des animaux n’aillent y faire leurs besoins. Attention: les bacs à sable publics ne sont souvent pas protégés; renseignez-vous auprès de votre commune. Enfin, la plupart des enfants sont attirés par le feu, ce qui signifie bien sûr que la plus grande prudence s’impose! Mais regarder danser la flamme d’une bougie et la souffler pour l’éteindre ou encore se chauffer – à une distance raisonnable – devant une cheminée ou autour d’un feu de camp, voilà des expériences inoubliables pour votre enfant, à réaliser bien entendu uniquement en présence d’adultes.

Bouger, vider et remplir, empiler… Que d’activités!
L’attirance de l’enfant pour le mouvement ne se limite pas à son propre corps. Tout ce qui se déplace retient son attention: petites voitures (éventuellement avec compartiment de chargement), jouet à tirer derrière soi ou à pousser, animal à bascule ou encore un plus grand véhicule sur lequel il pourra s’asseoir. Remplir et vider toutes sortes de choses, voilà qui reste l’une des occupations favorites de votre enfant, qui ne s’intéresse d’ailleurs pas seulement aux jouets que vous lui avez fournis à cet effet, mais aussi aux supports pour CD ou cassettes vidéo, etc. Pour détourner son attention des objets fragiles, donnez-lui, par exemple, une casserole ou des petites boîtes incassables que vous remplirez de toutes sortes d’objets fascinants tels que pinces à linge ou couvercles à yoghourt. Vous aurez peut-être remarqué que votre enfant commence à empiler des cubes, des gobelets ou d’autres objets. C’est là une nouvelle étape importante de son développement. il prend un immense plaisir à construire une tour… et s’amuse tout autant à la démolir ensuite. Ces jeux lui permettent d’en apprendre beaucoup sur les lois de la pesanteur, sur les liens entre les objets et sur les dimensions dans l’espace.

Extrait de Message aux Parents


Livre de la semaine


  • Les bisses – L’or bleu du Valais


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