Comment accompagner ses enfants face à l’intelligence artificielle

Lettre du mercredi 11 février 2026 - Source: Tribune de Genève
Cette semaine, nous mettons en avant un article de Sabrina Bundi publié le 28.01.26 dans la Tribune de Genève «Comment accompagner ses enfants face à l’intelligence artificielle ».
De plus en plus d’enfants utilisent des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, parfois dès le plus jeune âge. En Suisse, près de trois quarts des adolescents y ont déjà eu recours. Face à cette réalité, les parents sont appelés à encadrer le temps d’écran, à sensibiliser leurs enfants à l’esprit critique et à la protection des données, et à rester attentifs aux signes d’une utilisation excessive.
“Aujourd’hui, les enfants découvrent très tôt les robots conversationnels comme ChatGPT. Selon l’étude James de la Haute École zurichoise des sciences appliquées, près de 71% des jeunes âgés de 12 à 19 ans y ont déjà eu recours. En 2024, un tiers d’entre eux déclaraient utiliser ChatGPT chaque semaine, une proportion en nette progression. Face à cette réalité, les parents se demandent de plus en plus comment aborder le thème de l’intelligence artificielle avec leurs enfants. Voici les principaux éléments à prendre en compte.
Quel est le temps maximal qu’un enfant devrait passer devant un écran?
L’utilisation des médias numériques doit tenir compte de l’âge et du degré de maturité de l’enfant. Dans cette optique, Pro Juventute recommande d’établir des règles claires et adaptées. Entre 9 et 10 ans, les enfants ne devraient pas passer plus de soixante à cent minutes par jour devant un écran. Dès 10 ans, il est aussi possible de convenir avec eux d’un quota hebdomadaire, par exemple une heure par année d’âge dans la semaine. Quel que soit l’âge, il reste par ailleurs conseillé de prévoir régulièrement des journées sans écran.
Quelles sont les règles de base que je dois enseigner à mon enfant lorsqu’il commence à s’intéresser à l’IA?
Selon la Haute École pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, les parents devraient idéalement tester les applications d’IA avec leurs enfants. Il est également important qu’ils leur apprennent à porter un regard critique sur les résultats obtenus. Pour développer cette vigilance, quelques questions simples peuvent servir d’appui: «Qui a dit cela?» ou «Où as-tu trouvé cette information?»
Les parents devraient également sensibiliser leurs enfants à la protection des données et de la vie privée. En effet, de nombreuses applications d’intelligence artificielle collectent des informations personnelles, et les enfants doivent apprendre à distinguer ce qu’ils peuvent partager de ce qu’il vaut mieux garder confidentiel. En cas de doute, un principe simple reste valable: «Moins on partage, mieux c’est.»
Comment puis-je empêcher mon enfant de regarder des contenus perturbants sur écran?
Plusieurs solutions techniques permettent aux parents de limiter l’accès à certains contenus. Certains sites internet offrent des conseils et des recommandations pratiques. Il n’existe toutefois pas de filtre universel capable de fonctionner sur tous les appareils – PC, smartphones et tablettes – ce qui oblige à configurer chaque appareil individuellement. Par ailleurs, ces dispositifs ne garantissent jamais une protection complète.
Comment puis-je savoir si mon enfant utilise trop souvent les écrans?
Il est important de rester attentif si l’enfant commence à délaisser ses loisirs ou ses amitiés et à se replier sur lui-même. L’irritabilité, les sautes d’humeur ou les troubles du sommeil peuvent également être des indicateurs d’alerte.”
Autres articles :
– Comment l’Intelligence artificielle peut désavantager les enfants – Unicef – blog publié le 20.11.24
– L’IA nuit-elle à la résilience de nos enfants ? – FritzFränzi – Eltern Magazin publié le 03.02.26 de Gerd Schild
Adresses utiles :
– Action Innocence : Action Innocence est une Fondation créée en 1999 qui oeuvre pour une saine utilisation des écrans et une pratique responsable et sécurisée d’Internet, dans le but de protéger les enfants et les adolescent·e·s.
– Service de conseils aux parents – PRO JUVENTUTE : Ligne de soutien pour parents. Service assuré 24h/24 par des professionnel-les, gratuit et confidentiel pour écouter, conseiller et éventuellement réorienter. Soutien bas seuil ouvert à tous types de problématiques en lien à la parentalité : problèmes familiaux, questionnement éducatif, conflits, questions concernant l’usage des écrans, sexualité, usage de produit, violence etc.
Livre de la semaine

Les robots et l’IA
Ne faites plus d’études – Apprendre autrement à l’ère de l’IA