Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Comprendre les soins dentaires pour enfants en deux minutes


Lettre du mercredi 12 mars 2025 - Source: Tribune de Genève



Cette semaine nous mettons en avant un article de Bastien Nespolo publié le 9.3.25 dans la Tribune de Genève “Comprendre les soins dentaires pour enfants en deux minutes”.

 

“Un médecin-dentiste des Eaux-Vives publie un livre, sous forme de guide, à destination des jeunes parents pour qu’ils adoptent les bons gestes.

Les dents de lait tombent, faut-il les laver? Bien sûr! Mais avec une brosse ou une éponge? Et à quel âge commencer les soins dentaires de son enfant?

Ce sont des questions auxquelles le pédodontiste Yoann Cantin est habitué à répondre. Il publie son premier livre «Prendre soins de ses dents, c’est important!» pour répondre à une lacune: «Je cherchais un livre à conseiller aux parents de mes petits patients, mais je n’en trouvais pas un satisfaisant où la théorie est adaptée à la pratique.»

Le public cible? Les jeunes, voire les futurs parents, car «la santé bucco-dentaire du bébé commence dès la grossesse», informe le spécialiste genevois en préambule. Interview.

Tout d’abord, comment sont pris en charge les frais dentaires avec le système de santé suisse?
L’assurance maladie de base ne couvre pas ces frais, il faut une complémentaire. Pour éviter que les assurances fassent des réserves, je conseille aux parents de souscrire à une couverture vers les deux ou trois ans de l’enfant.

Parfois, des patients, enfants ou adultes, mériteraient un soin, mais ils ne peuvent pas se le permettre car les coûts sont trop élevés. En France, le système social prend mieux en charge certaines prestations.

Quelle est la conséquence d’une mauvaise santé bucco-dentaire?
Elles sont multiples. Une mauvaise hygiène buccale peut même avoir des répercussions sur les dents qui ne sont pas encore sorties.

Des fois, les enfants arrivent au cabinet avec une dentition catastrophique. En première primaire, un quart des élèves ont des caries, alors qu’ils ont leurs dents depuis à peine deux ans.

Ils peuvent avoir des problèmes d’infection bien sûr. Mais aussi des retards de langage et des répercussions sur l’estime de soi.

C’est important que les parents adoptent rapidement de bonnes habitudes, mais ils ont souvent des lacunes.

Quels sont les bons réflexes?
Je conseille aux parents de faire des rituels. Les enfants aiment ça. Par exemple, chanter une même chanson lorsqu’on leur lave les dents.

Il faudrait aussi retirer gentiment la lolette après la première année puisqu’elle n’est plus utile et peut retarder le développement du langage. Ou éviter que l’enfant s’endorme avec un biberon de lait pour réduire le risque de carie.

Un bon compromis pour le lavage est de faire de petits ronds sur chaque dent, même celles du fond!

Le docteur Cantin prépare un ouvrage illustré destiné aux 8-9 ans, «Les enfants doivent comprendre pourquoi il est important de bien se brosser les dents.»”

 

Adresses utiles :

Policlinique dentaire des HUG – Urgences médico-dentaires – Chirurgie orale et d’implantologie ;

ASSOCIATION DES MEDECINS-DENTISTES DE GENEVE (AMDG) ;

 


Livre de la semaine


  • Même Dracula se brosse les dents

  • Prendre soin de ses dents, c’est important !


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑