Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

Des photos comme déclics


Lettre du mardi 24 mars 2015 - Source: L'Educateur



L’association J’aime ma Planète, partenaire pédagogique et représentant pour la Suisse de la Fondation GoodPlanet, propose aux écoles quatre expositions photographiques pour aborder le développement durable: «La forêt: une communauté vivante»; «L’eau, une ressource vitale» ; «L’énergie: quels choix pour demain?» et «La biodiversité: tout est vivant, tout est lié».


Chaque exposition
est composée de vingt photographies en grand format de Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes convaincus de l’importance du développement durable. Ces affiches sont destinées à émerveiller et à sensibiliser à la beauté du monde, tout en suscitant la réflexion et le dialogue autour des enjeux présentés. Pour soutenir l’utilisation pédagogique de ces expositions et les exploiter avec les élèves, J’aime ma Planète propose un dispositif composé de carnets de découverte, de visites guidées et d’animations pédagogiques.

Chancy en projet
Depuis juin 2014, l’école primaire de Chancy prépare la présentation de l’exposition sur l’eau et la forêt et profite de sa venue pour développer le sujet avec les élèves. Lors du choix des thèmes, il était important de préférer des sujets proches des enfants et de leur vécu, en lien avec les objectifs du Plan d’études romand (PER). Chancy étant entourée de forêts et de cours d’eau, le choix a été assez facile Les grands étudient des thèmes en lien avec ta terre, te cycle de l’eau, alors que les plus jeunes s’intéressent à la forêt, à sa végétation et à ses animaux. La diversité des thèmes permet à chaque classe de trouver son chemin.

Exposition et apprentissages
En janvier 2015, l’exposition, enrichie de productions des élèves, est installée dans la salle communale et ouverte au public. Parmi les cerfs, les sapins, les nuages et les nichoirs à oiseaux créés par les élèves, on découvre des animaux naturalisés, prêtés par le Muséum d’histoire naturelle de Genève. Les élèves parcourent l’exposition, répondant à un questionnaire sur des thématiques diverses: fragilité des écosystèmes, bonne gestion des ressources, nécessité d’adopter un comportement plus solidaire et durable. En parallèle, ils bénéficient de deux animations proposées par J’aime ma Planète. Après la lecture du conte La Légende du Colibri, un dialogue philosophique s’engage sur le rôle de chacun et celui de la communauté «Chacun peut faire sa part, mais l’union fait la force!»

Des élèves créatifs
Le projet ne fait que commencer: en avril 2015, les élèves présenteront au public leur propre exposition. Poésies, narration, affiches, expériences, jeux mathématiques, arts visuels… les présentations seront variées et riches! Alors, rendez-vous du 23 au 25 avril pour découvrir l’exposition de l’école de Chancy!

Extrait de la revue l’Educateur, Catherine de Noyelle, directrice de J’aime ma Planète

 



Comments are closed.

Back to Top ↑