Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Familles en difficulté

Des thérapies multifamiliales pour dénouer les conflits


Lettre du mercredi 7 février 2024 - Source: Tribune de Genève



Cette semaine nous reproduisons un article de Judith Monfrini paru dans la Tribune de Genève du 23 janvier 2024 “Des thérapies multifamiliales pour dénouer les conflits”.

Les HUG proposent des consultations psychothérapeutique aux couples et familles et accompagne les adultes et les enfants vivant une séparation conflictuelle.

 

“Créer l’émulation pour accompagner les séparations conflictuelles, c’est ce que proposent les thérapies multifamiliales. Un concept novateur appliqué, depuis l’an dernier, par la consultation psychothérapeutique pour familles et couples du département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec As’trame Genève.

Le programme s’appelle «Parents avant tout» (PAT) et s’appuie sur la psychodynamique de groupe, soit les bienfaits d’être plusieurs à réfléchir. Il est remboursé par l’assurance de base. La deuxième session de PAT débute mercredi, à l’Hôpital de Belle-Idée.

Conflits destructeurs
De nombreuses études démontrent l’impact délétère des conflits parentaux durables et non résolus sur les enfants. Avec des risques importants de développer des souffrances psychologiques et des maladies psychiques, voire psychiatriques. Le conflit de loyauté peut être si fort pour l’enfant qu’il préfère prendre parti pour l’un des parents plutôt que de rester coincé au milieu de querelles, avec un risque de perte du lien.

PAT accompagne parents et enfants de manière séparée, dans deux groupes parallèles distincts, durant neuf séances, avec l’idée que chacun des membres des autres familles, qui ont un vécu similaire, peut aider les autres. Il permet aussi aux enfants d’être témoins de l’effort que leurs parents font pour mieux s’entendre et les protéger. Les deux groupes parents-enfants se croisent au début de chaque session et pendant la pause.

La «Tribune de Genève» a assisté à la séance d’information de PAT. Quatorze parents, issus de sept familles différentes, se sont retrouvés à Belle-Idée. Elles étaient accompagnées de leurs proches, chargés de les soutenir durant le programme. Devant eux, cinq thérapeutes, deux pour le groupe des parents et trois pour celui des enfants.

Paroles de participants
Pour détendre l’atmosphère, en début de séance, un enregistrement audio se fait l’écho imaginaire des pensées des participants. «J’espère que cela se passera bien», s’inquiète une mère. Une autre s’interroge: «Est-ce que ce groupe va nous aider? Nous avons déjà fait tellement de thérapies…» Un père affirme être «très stressé» et un autre «se sent mal» de voir son ex-femme.

Les deux thérapeutes du groupe des parents présentent à tour de rôle les avantages thérapeutiques de l’approche multifamille. PAT vient des Pays-Bas et a démontré son efficacité en Europe, en mettant l’enfant au centre de la démarche.

La Dre Katharina Auberjonois, médecin adjointe dans le service des spécialités psychiatriques des HUG et responsable de la consultation familles et couples, relève que, «dans les séparations conflictuelles, chacun a tendance à penser que l’autre doit changer», mais elle rassure: «Vous avez toutes les compétences! Nous allons vous demander de faire un petit pas de côté, d’oublier vos pensées négatives. L’enfant est au carrefour des regards que vous vous portez, et le conflit amène souvent les parents à ne plus le voir comme il est.»

Alexandra Spiess, thérapeute de famille et responsable de la Fondation As’trame, souligne que le programme tend à rendre le vécu des enfants plus accessible. La participation des parents aux sessions «est un message fort». Elle détaille ce qui les attend. «Le but est de travailler sur les dynamiques conflictuelles et de voir dans quelle posture chacun se trouve. Il s’agit également de ressentir ce que vit l’enfant, à travers des jeux de rôle.»

Un extrait du film «Les Berkman se séparent» est ensuite diffusé. La scène où les parents s’invectivent devant leurs enfants fait réagir la salle. «Il y a tout dans ce film», lance à voix haute l’un des participants. Alexandra Spiess indique qu’apaiser la dynamique conflictuelle permettra de libérer de l’énergie pour autre chose. «Si vous n’êtes plus un couple, vous restez néanmoins parents, et l’idée est de faire la meilleure équipe possible, pour le bon développement de l’enfant.»

Bricoler pour exprimer
Christina Moses Passini, la thérapeute responsable du groupe des enfants, explique qu’ils vont réaliser des bricolages autour de thèmes pertinents pour eux, comme leur maison. Leur travail sera présenté aux parents lors de la sixième séance. Elle passe un court enregistrement des réactions des enfants de l’an dernier. «J’ai adoré ce groupe», dit l’un d’eux. «Il faut toujours garder espoir», lâche un autre. En entendant ces petites voix, les parents sont troublés.

S’adressant aux proches chargés d’apporter du soutien, la Dre Auberjonois les invite à écouter le parent «sans le renforcer dans sa posture, pour ne pas rigidifier le conflit». Mais aussi «à quittancer les changements effectués, protecteurs pour l’enfant». Une rencontre Zoom est agendée avec eux. La séance se termine autour d’un buffet mêlant couples, proches et thérapeutes dans une atmosphère détendue, teintée d’espoir.”

Retrouvez toutes les infos sur : https://www.hug.ch/specialites-psychiatriques/parents-avant-tout-pat.

 

Adresses utiles :

COUPLE ET FAMILLE : association au service du couple et de la famille, subventionnée par l’église catholique de Genève et l’état de Genève. Propose des consultations en conseil conjugal, thérapie de famille, travail de coparentalité et médiation familiale dans les situations de séparation, de divorce ou d’autres conflits familiaux. Consultations en français et anglais.

ESPACE MEDIATION – Ecole des parents (EP) : Consultations conjugales et familiales, médiation familiale. Aide les parents mariés ou non à se mettre d’accord sur un nouvel aménagement de l’organisation familiale, lors d’une séparation. Entretiens personnalisés et accompagnement pour parents.

FONDATION AS’TRAME GENEVE : Accompagnement des familles confrontées à un bouleversement des liens familiaux : séparation des parents, rupture de lien parent-enfant(s), deuil ou maladie grave dans la famille. S’adresse aussi bien aux enfants qu’aux jeunes et aux adultes. Ecoute, conseils, accompagnement thérapeutique individuel ou familial. Formation et supervision pour les professionnels.

MAISON GENEVOISE DES MEDIATIONS (mgem) : Lieu ouvert à toute personne désirant régler un conflit dans le dialogue et le respect de l’autre, où exercent des médiateurs qualifiés dans différents domaines (familial, de voisinage, pénal, civil, communautaire, ainsi que pour les conflits de travail). La médiation permet aux partenaires en conflit de rechercher ensemble, à l’aide des médiateurs, une solution satisfaisante au conflit qui les oppose. La mgem propose également des sensibilisations à la médiation.

OFFICE PROTESTANT DE CONSULTATIONS CONJUGALES ET FAMILIALES (OPCCF) : A disposition des couples mariés, séparés ou divorcés, et des familles: thérapie de familles, thérapie de couples, médiation familiale, guidance parentale. Les consultations sont assurées par des thérapeutes de couple et de famille ainsi que des médiateurs. Consultations également en anglais, espagnol, allemand et italien. Groupe de parole pour des enfants de 7 à 10 ans dont les parents sont séparés ou divorcés. Supervisions individuelles, de groupe et institutionnelles.

PROGRAMME COUPLE ET FAMILLE (HUG) : S’adresse aux familles ou aux couples qui rencontrent des problèmes relationnels, qui traversent des crises ou qui sont confrontés à la souffrance ou à une maladie de l’un des membres. Thérapies de couple et de famille, évaluation du fonctionnement des familles, consultations ponctuelles. Pas de médiation. Les thérapies sont prises en charge par l’assurance-maladie de base.



Comments are closed.

Back to Top ↑