Echo d’une aventure musicale en multi accueil

Lettre du mercredi 8 juillet 2015 - Source: Le Furet
« Am, Stram, Gram » le nom du multi accueil invite à lui seul à la musique, au chant, aux comptines et au plaisir de jouer avec les sons. C’est parmi le groupe des bébés (10 semaines à 15 mois) que l’aventure commence…
Dans le monde entier et dans toutes les cultures, la musique a une place prépondérante dans la vie de l’enfant et elle l’accompagne sous différentes formes tout au long de son développement et de la construction de son identité. La musique lui permet de faire l’expérience de l’autonomie, de la création, du plaisir et de la rencontre avec les autres. Il découvre qu’il peut s’exprimer ainsi. Par elle, le jeune enfant peut s’inscrire et s’enraciner dans son environnement et éprouver un sentiment d’appartenance au groupe. En tant que professionnel convaincu de la richesse du support musical dans la relation éducative, il me semble évident de mettre ce merveilleux outil au cœur de ma pratique.
La musique pour s’adapter à un nouveau lieu de vie
Le nourrisson accueilli en multi accueil est confronté à un nouveau monde, un nouveau rythme et à un fonctionnement différent de celui de la maison. Il va devoir s’adapter à la vie en collectivité, à des règles, au bruit, tout en gérant sa séparation avec ses parents. L’outil « musique » proposé de façon pertinente aide l’enfant à poser des repères dans sa journée, et lui permet d’éprouver un sentiment continu d’exister, de pouvoir progressivement se structurer, se projeter, d’acquérir progressivement la notion de temps, de faire l’expérience du plaisir et de la rencontre.
Des rituels issus du répertoire traditionnel et des créations plus récentes.
Pendant longtemps les rituels musicaux issus soit de croyances, soit de fêtes profanes et religieuses, ont fait partie intégrante de r organisation sociale et culturelle. Certaines de ces traditions perdurent et rythment la vie des enfants au sein du multi accueil. Différentes comptines, chansons sur les saisons, les jours de la semaine, les fêtes se succèdent et rythment l’année. La mise en place de rituels sonores rythme et ponctue la journée du jeune enfant. Elle lui permet de se situer dans le temps et dans l’espace, de développer sa faculté d’anticipation et de vivre sa journée d’accueil sereinement sans coupures brusques.
Les temps forts de la vie quotidienne des enfants
La journée au multi accueil commence par un petit moment d’accueil en chanson quel que soit le jour de la semaine, ou le personnel présent. L’enfant est toujours accueilli par la même chanson, il est nommé et salué. Ce temps met souvent fin aux derniers pleurs. L’enfant captivé par la musique s’apaise. Ce moment musical a un triple objectif : permettre à l’enfant d’éprouver un sentiment d’appartenance à un groupe, d’y trouver sa place, et d’avoir le plaisir d’être reconnu.
Le temps des collations et du repas
Avant chaque repas, une professionnelle regroupe tous les enfants autour d’elle sur le tapis pour un moment de chant, d’histoires et de comptines. Ce sont des moments très attendus par les enfants, les plus grands miment les gestes, vocalisent, les plus petits sourient, se balancent.
Les soins
Ce sont des petits moments privilégiés entre l’enfant et l’adulte qui prend le temps de faire des jeux de doigts, de dire des comptines qui stimule le sens du toucher de l’enfant et éveille en lui une diversité de sentiments qui vont lui permettre de prendre peu à peu conscience de son corps.
La sieste
Le temps de préparation à la sieste est un moment fragile, où le temps de relation individuelle prend le pas sur la relation collective. Ces moments permettent des échanges particuliers qui créent une relation de confiance. Des berceuses sont chantées, des comptines sont dites à l’enfant. Elles le préparent à ce moment de repos. Leurs mots, leurs rythmes doux et réguliers provoquent un apaisement rapide. Une boite à musique, telle une enveloppe sonore et sécurisante les accueille dans la pénombre du dortoir comme un repère sécurisant et les accompagne dans l’endormissement.
«Créer un espace intermédiaire» La musique espace potentiel
La musique, par le chant spontané, les jeux vocaux, les comptines, chansons, berceuses, les phénomènes sonores naturels ou artificiels, permet à l’enfant accueilli en structure d’accueil de se créer un espace intermédiaire. Il peut se détendre, s’exprimer, et accepte mieux les contraintes de fa réalité, les frustrations trop inquiétantes. Il peut exprimer ses états d’âme à un moment donné, libérer ses tensions, ses angoisses, ses désirs dans l’attente du retour de ses parents.
La musique est pour lui comme une enveloppe sonore et sécurisante
La musique comme espace possible de rencontre. Les moments de musique sont des émotions partagées entre enfants et avec l’adulte. Prendre le temps de parler, chanter avec les bébés, vocaliser avec eux, même s’ils ne comprennent pas encore le sens des mots, -ils en comprennent le sens émotionnel- s’adapter à leurs vocalises, leurs mimiques, leur donner des réponses en écho, c’est leur permettre de développer la notion de plaisir, de réciprocité, de rencontre, de se sentir aimés et reconnus.
La musique comme passerelle entre les familles et la crèche
En mettant en place des passerelles musicales entre les cultures familiales et les structures d’accueil, on permet à l’enfant d’éprouver un sentiment de continuité entre sa vie dans la cellule familiale et celle de la crèche. Prendre le temps d’écouter une musique amenée par l’enfant, c’est lui montrer qu’il a une place dans le groupe et qu’on l’accepte avec son histoire. De plus, écouter la musique apportée par les autres enfants, permet d’offrir une palette musicale large et diversifiée, qui engage le jeune enfant à s’ouvrir au monde et d’avoir un ancrage dans la diversité des cultures. Les parents sont très demandeurs d’apprendre les chansons et comptines apprises à la crèche, ce qui ouvrent de larges perspectives et créent des passerelles.
Une pratique en faveur d’une écologie sonore
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles et réceptifs aux sons, quelles que soient leurs origines, leurs significations. La crèche est un lieu de vie, mais aussi un lieu de bruit. Aux bruits, aux sons engendrés par la vie quotidienne des enfants et des adultes se rajoutent dans certains lieux, une véritable pollution sonore, radio et lecteurs de CD qui diffusent de la musique en bruit de fond. Attention aux risques de dérives afin que musique rime avec découverte, expression, invention, créativité, plaisirs, rencontre et partage et se démarque des fonds sonores. L’adulte a un rôle primordial à jouer, afin que la musique mêlée à toutes sortes d’autres activités ne devienne pas fonctionnelles ou un objet de consommation, mais garde toute sa valeur créatrice, émotionnelle et culturelle.
II est essentiel de donner aux enfants la possibilité d’entendre différents sons, de découvrir leur origine, leur mécanisme, de manipuler divers objets sonores, afin qu’ils puissent agir sur leur univers sonore. Il est intéressant de proposer aux enfants un lieu, un moment où ils peuvent explorer, manipuler, créer un monde sonore à leur rythme, sans contraintes et interférences. On ne peut que s’émerveiller devant l’intensité, la durée, la soif de découverte du jeune enfant, la diversité et la richesse de ses réactions. Certains découvrent en silence, d’autres accompagnent leurs découvertes de vocalises et mimiques.
L’adulte a un rôle essentiel d’accompagnateur disponible pour pouvoir prolonger une expression, une émotion, un geste. Des jeux d’écoute permettent de développer l’ouïe, de reconnaître différents bruits pour pouvoir par la suite agir sur l’environnement sonore et s’en protéger progressivement. La musique accompagne l’enfant sous différentes formes tout au long de sa journée au multi accueil.
Proposée de façon pertinente, elle permet de créer des repères stables et continus, de lui faire prendre conscience progressivement de la notion de temps et d’éprouver un sentiment continu d’exister. Elle est aussi un espace potentiel de rencontre, un moyen d’expression que l’enfant peut s’approprier. La richesse musicale peut très vite se transformer en véritable pollution sonore et habituer l’enfant à ne pas développer une écoute active.
Muriel Walch, éducatrice de jeunes enfants, licence en Musicologie, chargée de l’animation musicale dans les multi accueils et les accueils périscolaires du « Pays de Ribeauvillé »
Livre de la semaine

ABC…XYZ