Enfants de parents avec une addiction

Lettre du jeudi 6 avril 2023 - Source: RTS
Les enfants trouvent souvent difficile et ont du mal à comprendre et à affronter la situation lorsqu’un parent est touché par la dépendance. Ces enfants peuvent éprouver des sentiments d’isolement, de négligence, de confusion, voire d’impuissance en raison de la situation familiale. Ils peuvent également développer des problèmes de santé mentale plus tard dans la vie, tels que des problèmes d’anxiété, de dépression, de toxicomanie ou d’alcoolisme, si ces inquiétudes ne sont pas prises en compte.
Les parents pourraient prendre des mesures pour protéger leurs enfants de la dépendance grâce à une conversation ouverte et honnête, fournir un soutien émotionnel et de l’amour, aider à trouver des ressources pour les aider à comprendre et à faire face à la situation. Les parents doivent veiller à garder les enfants en sécurité, les protéger et les mettre à l’abri des comportements potentiellement dangereux qui pourraient découler plus tard dans leur vie.
Les enfants de parents avec une addiction peuvent demander de l’aide et trouver du soutien auprès de groupes ou d’un conseiller en santé mentale. Les membres de la famille peuvent aider en fournissant un soutien émotionnel et aidant les enfants à trouver des ressources pour faire face à la situation. Des adultes responsables peuvent contribuer à la protection des enfants en étant attentifs aux changements de comportement et en signalant tout signe d’abus à un professionnel qualifié.
Cette semaine nous mettons en avant un sujet radio de la RTS par Alexandra Richard du 14 mars 2023 “Tendre la main aux enfants de parents avec une addiction” pour mettre en avant la 5e semaine Nationale d’action «Enfants de parents avec une addiction», coordonnée par Addiction Suisse, et qui a eu lieu du 13 au 19 mars 2023.
“Près de 100’000 enfants en Suisse vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool, de drogues ou de médicaments. Pour sensibiliser l’entourage de ces jeunes, Addiction Suisse a lancé une semaine d’action du 13 au 19 mars dans treize cantons.
Malika, 39 ans, témoigne de la difficulté pour un enfant de parler ouvertement de ce genre de problèmes, mardi dans La Matinale.
Elle avait deux ans quand sa mère est morte d’une overdose et cet événement a “pris beaucoup d’ampleur” dans son enfance. Mais ses appels à l’aide n’ont pas été entendus par son entourage. Elle a finalement fait des tentatives de suicide et a passé la majeure partie de son adolescence dans des hôpitaux psychiatriques.
“Que peut faire l’entourage?”
Or, chacun et chacune peut ouvrir l’oeil pour que les enfants concernés reçoivent le réconfort et le soutien dont ils ont besoin, écrit Addiction Suisse. D’où le thème retenu pour la semaine d’information cette année: “Que peut faire l’entourage?”
Pour aider un enfant qui vit avec des parents dépendants, Addiction Suisse suggère par exemple de lui parler, même s’il reste d’abord dans le silence, afin de lui montrer qu’un adulte est disponible pour lui. Proposer à l’enfant de l’emmener, avec l’accord de ses parents, à des activités qu’il apprécie est aussi un facteur de protection.
Pour l’occasion, une nouvelle brochure est disponible auprès de l’association. Elle donne des clés à l’entourage pour chercher le dialogue avec les parents et venir en aide aux enfants. Elle montre également à qui s’adresser en cas d’urgence.”
Ressources pour trouver de l’aide:
Site Semaine d’action Nationale Enfants de parents avec une addiction
Les institutions actives dans le domaine des addictions, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’éducation, de la petite enfance, etc. ont été à nouveau invitées à se mobiliser, à communiquer et à organiser des actions afin de continuer à rendre visible cette thématique et faire connaître les offres existantes.
ASSOCIATION DE PSYCHOTHERAPEUTES POUR LE TRAITEMENT DES ADDICTIONS (APTA)
CENTRE AMBULATOIRE D’ADDICTOLOGIE PSYCHIATRIQUE