Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Familles en difficulté

Garde d’enfants à domicile: bien entourés en cas de maladie


Lettre du mercredi 14 mai 2025 - Source: Croix-Rouge suisse



Cette semaine nous mettons en avant l’article de la Croix-Rouge suisse publié le 25.04.2025 “Garde d’enfants à domicile: bien entourés en cas de maladie”.

Cet article dépeint le vécu d’une famille touchée par le Covid long, impactant à la fois la mère et son fils. Durant une période de six mois, la garde d’enfants de la Croix-Rouge suisse (CRS) offre un appui quotidien à l’enfant et diminue la responsabilité parentale, ce qui permet à la mère de se focaliser sur sa guérison. Le reportage souligne l’importance du service de garde d’enfants à domicile proposé par la CRS, une aide essentielle pour les familles en crise, tant sur le plan physique que psychique. Il souligne aussi le professionnalisme et la sensibilité des intervenantes, qui contribuent à restaurer un équilibre au sein de la famille.

 

Eric, 11 ans, et Anna Dreykluft, sa mère, souffrent tous deux d’un Covid long. Janine Lauper, garde d’enfants CRS, a été d’un grand secours: elle a accompagné la famille dans les moments les plus difficiles. Son intervention a permis à la maman de se concentrer pleinement sur sa guérison.

En février 2024, le quotidien de la famille Dreykluft a basculé. A partir de ce jour-là, Eric reste cloué au lit dans la pénombre de sa chambre. Epuisement, maux de tête et douleurs abdominales… La lumière est trop crue, les quelques pas jusqu’à la fenêtre sont trop fatigants.

 

Quand tout devient trop difficile

Eric n’est pas seul avec la maladie. Chez Anna Dreykluft, sa mère, les symptômes se sont déclarés en septembre 2023: «Impossible de me lever. J’entendais des mots, mais leur sens m’échappait. L’apparition d’un Covid long chez Eric aussi m’a laissée sous le choc.»

«J’avais un enfant malade à la maison et j’étais incapable de m’en occuper», se souvient Anna Dreykluft. Chris Walt, le père, était d’autant plus sollicité. Car il devait également s’occuper de Nils, le petit frère d’Eric, âgé de 8 ans. «Cela a été une rude épreuve – à la fois psychique, physique et financière», résume-t-il.

 

Bon à savoir : Garde d’enfants à domicile

La garde d’enfants à domicile s’adresse aux familles confrontées à des situations dans lesquelles une bonne prise en charge des enfants est difficile voire impossible.

Maladie, accident, convalescence de l’un des parents ou d’une autre personne de référence (p. ex. grands-parents ou maman de jour) sont des motifs d’intervention classiques. Une maman épuisée après une naissance peut aussi avoir recours à la garde d’enfants à domicile, tout comme une famille qui traverse une crise.

 

Un répit pour la mère malade

C’est l’employeur d’Anna Dreykluft qui lui a recommandé de s’adresser à la Croix-Rouge zurichoise. Elle y a trouvé un soutien professionnel. Pendant six mois, Janine Lauper, garde d’enfants CRS, a tenu compagnie à Eric. «Elle a été d’un grand secours», explique Anna Dreykluft.

«Janine a aidé notre famille à retrouver un équilibre.» Anna Dreykluft, la mère.

«Je pouvais mieux économiser mes forces et étais moins sujette aux ‹crashs›», explique Anna Dreykluft. Les crashs, ou malaises post-exercice, désignent une exacerbation des symptômes après un effort exagéré. Se ménager l’a aidée à se remettre plus rapidement.

 

Egayer le quotidien des malades

«J’ai beaucoup aimé jouer avec Janine», raconte Eric. «Janine est toujours de bonne humeur et elle me comprend. C’était bien de l’avoir à la maison.»

Janine ajoute: «Il était important que je puisse épauler la famille le midi aussi. Cela a permis aux parents de retrouver leur rythme de travail habituel. Et pour Eric, c’était bien d’avoir un peu de distraction.»

Grâce au service de garde d’enfants à domicile de la CRS, Anna Dreykluft a pu se remettre de sa maladie, et son fils, Eric, a toujours bénéficié d’une bonne prise en charge. «Janine s’est montrée tellement ouverte avec Eric, elle était vraiment à l’écoute de ses besoins», ajoute Anna Dreykluft. Elle relève également l’importance de la sensibilité dont Janine a fait preuve: «Je recommande vivement cette offre. Notamment parce que les intervenantes, qui sont bien formées, possèdent la sensibilité nécessaire et sont réceptives à ce qui se passe. Cela renforce le sentiment de confiance.»

Adresses utiles :

Croix-Rouge suisse – Chaperon Rouge : Votre enfant est malade ou votre système de garde habituel (parent, crèche) fait défaut ? Vous devez vous absenter de manière imprévue ? Le Chaperon Rouge prend le relais.

Mary Poppins de nuit : le projet Mary Poppins de nuit vise à accompagner les parents pendant les premiers mois de vie de leur-s enfant-s, en les aidant à bénéficier d’un sommeil réparateur et en leur offrant une plus grande sérénité grâce aux interventions d’une assistante parentale de nuit.

Pro Infirmis : service de relève, les intervenant-e-s à domicile relaient les proches aidants régulièrement ou ponctuellement, en journée, en soirée ou le week-end. Les familles et les proches ont ainsi un moment pour se reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités.

IMAD : la prestation de répit aux familles avec enfant gravement malade vise à offrir un accompagnement global de la famille à domicile. Elle a pour but de préserver la dynamique familiale momentanément en difficulté, de prévenir l’épuisement des parents et de limiter les impacts de la maladie sur la fratrie.

 


Livre de la semaine


  • Sortir de l’ombre : les frères et soeurs d’enfants gravement malades


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑