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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Harcèlement scolaire – chiffres et réalités


Lettre du mercredi 30 août 2023 - Source:



Cette semaine nous mettons en avant plusieurs sources sur l’harcèlement scolaire à Genève.

Le DIP a sorti un rapport le 18 octobre 2022 “Diversité, discrimination et violence: Quel vécu dans les écoles genevoises ?”. L’enquête a été menée durant l’année scolaire 2021-2022 sur 36 écoles primaires, 14 écoles du secondaire I et 20 établissements du secondaire II, représentant un total d’environ 6600 élèves et 1350 professionnelles et professionnels. Elle a été réalisée à travers deux angles complémentaires. D’une part, des élèves et le personnel scolaire ont été interrogés sur leurs expériences des discriminations et du climat au sein de leurs établissements. De l’autre, les directions des établissements ont pu communiquer leurs actions concrètes en matière de prévention et de lutte contre les discriminations.

Voici ce qui en ressort sur quelques articles de presse :

1. D’après l’article du Temps publié le 18 octobre 2022 modifié le 10 juin 2023 par ATS “Les élèves genevois disent surtout être discriminés sur leur physique”.

“Les cas de racisme ou liés à la religion sont plutôt rares. Un constat qui a surpris aussi bien les auteurs du rapport que la conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta, responsable du département de l’instruction publique (DIP). Dit autrement, les thématiques rencontrées au quotidien par les jeunes à l’école ne se retrouvent pas dans le débat politique. Il existe un réel décalage entre les préoccupations des adultes, qui s’inquiètent du racisme et de l’antisémitisme, et celles des élèves, beaucoup plus portés sur le physique, relève Anne Emery-Torracinta.

L’étude du Service de la recherche en éducation (SRED) du canton de Genève ne s’est intéressée qu’aux élèves et à ce qui se passait au sein des bâtiments scolaires. Le rapport constate qu’à l’école primaire, quatre élèves sur cinq ont indiqué avoir été victime, au moins une fois, de discrimination. La fréquence de toutes formes de discriminations confondues tend ensuite à diminuer avec les années de scolarité. Une baisse qui peut s’expliquer par la distance qu’un jeune prend au fur et à mesure des années. Les classes sont aussi bien plus homogènes en secondaire II qu’en primaire, expliquent les auteurs de l’étude.”

2. Dans l’article du site rts.ch publié le 18 octobre 2022 par Pierrik Jordan avec ATS “À Genève, les violences scolaires ne s’aggravent pas mais changent de forme.”

“En outre, les filles ont tendance à rapporter plus d’actes de discrimination que les garçons. Le phénomène est particulièrement visible au cycle d’orientation. Une des hypothèses retenues par les chercheurs est que les filles ont peut-être une sensibilité plus développée aux discriminations que leurs camarades masculins.”

“Par ailleurs, l’essentiel des discriminations ressenties sont basées sur le physique. Elles concerneraient un peu moins d’un élève sur deux sur l’ensemble des degrés observés. L’orientation sexuelle, réelle ou présumée, est aussi sujette à des remarques, moqueries ou insultes relativement fréquentes, en particulier en primaire: plus d’un quart des élèves disent en avoir déjà subi, dont 8% fréquemment.

D’autres caractéristiques sont également des sources fréquentes de discrimination, comme la tenue vestimentaire ou les résultats scolaires. En revanche, les discriminations basées sur la couleur de peau, la religion, le pays d’origine ou la langue parlée sont moins fréquentes qu’attendu. Les discriminations liées à la maladie ou au handicap sont également plutôt rares.”

“Du côté des établissements et du DIP, le travail se poursuit pour mettre en place un cadre scolaire plus sécurisé. Le département compte agir essentiellement sur les leviers de la prévention. Il s’est doté d’un plan d’action au niveau cantonal, mais aussi de formations du corps enseignant, notamment pour mieux identifier et faire cesser les cas de harcèlement.

Du côté des établissements, des ateliers sont parfois mis en place pour recevoir les élèves harceleurs et les élèves témoins en cas de problème, pour les amener à une prise de conscience ou à être plus réactifs pour désamorcer les situations problématiques ou aider les victimes.”

3. Dans l’interview de Zoe Moody, professeure à la HEP Valais et chercheuse au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, par l’Echo Magazine n°34 du 24 août 2023 “Un enfant n’a pas à raser les murs”, elle parle “- d’un phénomène dont les effets peuvent être dévastateurs sur le long terme.” et “- ça a un impact sur leur développement, leur adaptation psychosociale et leur réussite scolaire”.

“Ce sont principalement des problèmes de santé mentale: agressivité, maux de ventre ou de tête par somatisation, phobie scolaire, voire symptômes dépressifs. Une étude britannique montre des difficultés d’adaptation sociale à l’âge de 50 ans: les conséquences à long terme seraient comparables au fait d’avoir été placé en institution ou en famille d’accueil durant l’enfance. Un des effets à long terme est aussi une perception d’une vie pauvre. Mais tous les enfants victimes de harcèlement ne seront pas dépressifs à 50 ans.”

“Le harcèlement est souvent une façon de gagner en popularité ou de se maintenir en position haute dans un groupe ou une relation. Quand on apprend à se socialiser d’une manière couronnée de succès sans qu’on nous pose des limites ou montre d’autres manières – car il est possible d’être populaire sans domination ni violence –, on la reproduit. Le risque se situe ensuite au niveau de la délinquance, de la consommation de stupéfiants et de la violence intrafamiliale.”

4. Sur le site ge.ch, l’Etat de Genève vous informe par des dépliant dans “Comment agir en cas de harcèlement scolaire ?“.

Vous y trouverez également le communiqué de presse du 15 août 2023 du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

“La nouvelle conseillère d’Etat, Mme Anne Hiltpold, a mis en exergue des projets transversaux: le numérique à l’école, la lutte contre le (cyber)harcèlement, la promotion du sport ainsi qu’un programme favorisant les activités citoyennes des élèves.”

D’autres sources:

Ciao.ch – Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?

Ciao.ch – Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment?

Pro Juventute Suisse – Mon enfant est victime de harcèlement

Lettre du Mercredi du 23 août 2023 sur le Grooming

 

 

 


Livre de la semaine


  • Jeunes connectés – Parents informés

  • La protection des mineurs contre la cyberpédopornographie

  • Le harcèlement scolaire


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