Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Impôts Genève: la fin de l’injustice pour les parents séparés ou divorcés


Lettre du mercredi 1 novembre 2023 - Source: Etat de Genève



Actuellement, lorsque deux parents supportent conjointement la garde, l’entretien et les dépenses des enfants sans contribution pour la garde des enfants, un seul parent bénéficie d’une réduction d’impôt égale à la réduction d’impôt pour les couples mariés, même lorsque l’autre parent supporte également la garde, l’entretien et les frais.

“Sur proposition du Conseil d’Etat, le Grand Conseil a rétabli une égalité de traitement en adoptant le projet de loi 13254 sur l’imposition équitable des parents séparés ou divorcés assumant à parts égales la prise en charge et l’entretien de leurs enfants. Les parents concernés pourront bénéficier d’une réduction identique de leur charge fiscale (sous forme de splitting partiel).
Le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) salue l’adoption par le Grand Conseil du projet de loi 13254 sur l’imposition équitable des parents séparés ou divorcés assumant à parts égales la prise en charge et l’entretien de leurs enfants.

Le parlement rétablit ainsi une égalité de traitement lorsque les deux parents ont convenu d’assumer dans une même mesure la prise en charge, l’entretien et les frais de leurs enfants et qu’aucune contribution d’entretien n’est versée entre eux en lien avec ces derniers.

Les parents concernés pourront chacun bénéficier, dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi prévue au 1er janvier 2024, d’une réduction identique du barème d’imposition (splitting partiel, diviseur 1,8), contrairement à la situation actuelle. Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat chargée du DF, relève que “cette correction permettra également de favoriser une entente des parents sur l’élément central qu’est la prise en charge de leurs enfants.”

 

Tu as entre 18 et 25 ans? Tu as besoin d’un coup de main pour remplir ta décla?
Rejoins-nous aux ateliers entre les mois de février et mars!
L’administration fiscale cantonale (AFC) co-organise avec 22 communes genevoises des ateliers pour t’aider à remplir ta déclaration d’impôt.

À cette occasion, tu pourras valider gratuitement et en quelques minutes seulement ton inscription vérifiée aux e-démarches.

Des collaboratrices et des collaborateurs seront à ta disposition pour vérifier que ton accès fonctionne et te guider pour effectuer ta déclaration d’impôt.

Retrouve toute l’information sur Mes impôts? Je gère!

N’oublie pas de prendre:

  • ta pièce d’identité
    ton téléphone mobile
    les documents nécessaires à ta déclaration (certificat de salaire, attestations bancaires, le relevé de ton assurance maladie/accident (primes et frais médicaux).

Autre adresse pour vous aider au remplissage d’impôts :
Permanence Alternatives dettes
Permanence de Carouge
Les lundis et mercredis de 18h à 20h00 et le jeudi de 09h30 à 12h30 (sauf le dernier jeudi du mois)
Espace 8
Bvd des Promenades 8
1227 Carouge

Permanence de Champel
Les mardis de de 10h00 à 13h00
Cité Universitaire
Espace de quartier de Champel
Ch. Edouard-Tavan 5
1206 Genève


Livre de la semaine


  • Comment déclarer ses impôts – Les bons réflexes pour ne pas en payer trop


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑