Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Lancement de “Toutcru”

Image par memyselfaneye de Pixabay

Lettre du mercredi 26 novembre 2025 - Source: Site de l'Etat de Genève



Cette semaine nous reproduisons une page du site de l’Etat de Genève publiée le 6.11.25 “Lancement de “Toutcru” : un site pour aider les jeunes à s’informer de manière critique et responsable”.

De nombreux jeunes peinent à repérer les fake news. Pour répondre à ce besoin, le canton de Genève lance Toutcru, un site qui guide les 15–25 ans dans l’information en ligne en référençant des médias fiables d’actualité, de vulgarisation et de fact-checking. Conçu comme un outil pédagogique et adapté aux usages numériques des jeunes, Toutcru offre un repère essentiel face à la publicité déguisée, aux arnaques et à la désinformation scientifique ou historique.

 

“Dans un contexte où les jeunes sont quotidiennement exposés à un flot d’informations parfois trompeuses, le service écoles-médias (SEM) du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lance Toutcru : un site internet conçu pour guider les élèves dans les méandres de l’information et leur permettre de développer leur esprit critique.
Accessible sans identification ni compte personnel, Toutcru rassemble une sélection rigoureuse de médias en ligne fiables, répondant aux critères de la déontologie journalistique, pour aider les jeunes à mieux s’orienter dans l’univers informationnel numérique.

Trois portes d’entrée vers une information fiable et diversifiée
Les ressources de Toutcru sont organisées en trois grandes catégories :

Actualité : une sélection de médias d’information générale ou spécialisée pour comprendre le monde et ses enjeux.
Fact-checking : des plateformes dédiées à la vérification de l’information qui aident à distinguer le vrai du faux et à repérer les manipulations de l’information.
Vulgarisation scientifique : des sites accessibles et attrayants pour découvrir la science et mieux saisir les mécanismes de production du savoir.
Les ressources référencées proviennent aussi bien de médias reconnus tels que la RTS et la presse locale, que de nouveaux formats portés par des créateurs de contenu sur YouTube, comme Hugo Décrypte, Tataki ou Nota Bene, très populaires auprès des jeunes.

Un outil pédagogique dans les bibliothèques scolaires
Le site sera à la disposition des ateliers de compétences informationnelles menés dans les bibliothèques scolaires de l’ESII. Il constituera un outil pédagogique central pour les enseignantes et enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’image, en offrant aux élèves la possibilité d’apprendre à évaluer la fiabilité des sources, comparer les points de vue et identifier les biais présents dans les contenus en ligne.

Toutcru vise à répondre aux enjeux actuels de la désinformation, tout en restant une ressource utile pour l’ensemble de la communauté éducative et le grand public.

Un engagement fort du DIP pour l’éducation aux médias
Conscient des enjeux liés à la désinformation et aux algorithmes qui façonnent l’information, le DIP considère l’éducation aux médias comme un pilier essentiel de la formation des jeunes citoyens. A travers des projets comme ce site, il réaffirme son engagement à doter les élèves des outils nécessaires pour comprendre, analyser et questionner l’information dans un monde numérique complexe.”

Site Toutcru

Autres articles :

“Toutcru, un site pour aider les 15-25 ans à faire le tri dans l’info” – RTS publié le 26.11.25

Site internet RTS/education/monde-et-societe/economie-et-politique/information-et-desinformation/

Adresses utiles :

CitÉcrans : Espace de conseils dédié aux parents d’enfants de 0 à 12 ans pour parler des écrans.

Action Innocence Fondation qui œuvre pour une utilisation saine des écrans et une pratique responsable et sécurisée d’Internet, dans le but de protéger les enfants et les adolescent·e·s. Prestations diverses : développement et mise à disposition de matériel de prévention, campagnes de prévention, formations pour les professionnel·le·s, recherches.

Service de conseils aux parents – Pro Juventute Soutien bas seuil ouvert à tous types de problématiques en lien à la parentalité : problèmes familiaux, questionnement éducatif, conflits, questions concernant l’usage des écrans, sexualité, usage de produit, violence etc.

Ecole des parents Propose un espace d’information, prévention, ainsi que des prestations de soutien sur toutes les questions relatives aux familles comme la parentalité, l’éducation, le développement, la relation parent-enfant. Accompagnement éducatif ou thérapeutique.

 


Livre de la semaine


  • Comment s’informer ?

  • Information : l’indigestion


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑