Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Le parcours professionnel mène au succès


Lettre du mercredi 7 septembre 2022 - Source: Confédération Suisse, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI



Cette semaine nous mettons en avant un communiqué de la Confédération Suisse sur la nouvelle campagne nationale de la formation professionnelle.

Le parcours professionnel mène au succès

Berne, 22.08.2022 – FormationprofessionnellePlus.ch – la campagne nationale de la formation professionnelle suisse – a fait peau neuve. Forte du message «Le parcours professionnel mène au succès», elle a vocation, à partir du 22 août, à faire mieux connaître au grand public les atouts du système de formation professionnelle duale et à les mettre en avant sous un jour nouveau grâce à une identité visuelle modernisée et à des slogans adaptés aux groupes cibles. La campagne repose sur un spot illustrant une histoire autour de la formation professionnelle racontée par des parents fiers de la réussite de leur enfant.

La campagne FormationprofessionnellePlus.ch débute aujourd’hui. Son objectif est de montrer dans quelle mesure les jeunes qui suivent une formation professionnelle initiale s’assurent d’excellentes perspectives sur le marché du travail. Les parents de jeunes en âge de choisir une orientation professionnelle sont, pour certains d’entre eux, trop peu au fait des nom-breuses possibilités (de carrière) qu’offre la formation professionnelle. Or, c’est justement vers eux que se tourne en premier lieu leur enfant au moment de choisir une profession. La campagne se concentre par conséquent sur deux générations: avec son slogan «Fier de son parcours professionnel», elle s’emploie à présenter aux parents les avantages de la formation professionnelle. Avec le slogan «À chacun son parcours!», elle s’adresse aux jeunes en les incitant à choisir une profession qui corresponde à leurs centres d’intérêt, à leurs aspirations et à leurs capacités.

Le fait d’interpeller à la fois les parents et les jeunes constitue le fil conducteur du spot de la campagne. Dans ce spot, Ali Oskan raconte en effet l’histoire vraie de sa fille qui, en dépit des réticences initiales de son père, a décidé de suivre une formation professionnelle initiale de cuisinière et qui s’épanouit aujourd’hui dans son propre restaurant. L’histoire de ce parcours professionnel exemplaire est relayée sur plusieurs canaux: à la télévision, en tant que média principal, au cinéma, dans une large campagne d’affichage, sur les réseaux sociaux, et sur un site internet et un blog regroupant des contenus. De plus, un «générateur de slogans» et un «mur social» encouragent les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à diffuser la campagne sur leurs propres canaux. Lors des SwissSkills qui auront lieu à Berne entre le 7 et le 10 septembre 2022, un stand photo où tout un chacun pourra se mettre en scène permettra également de rendre la campagne plus vivante auprès du grand public.

Fiche d’information sur la campagne 

Voici d’autres liens pour vous permettre de mieux accompagner les jeunes à trouver leur voie:

 

Selon l’article du Temps du 4 novembre 2021 de Marc Guéniat, le décrochage scolaire est en baisse sur le canton de Genève depuis cinq ans et les efforts entrepris pour faire en sorte que les jeunes obtiennent un premier diplôme commencent à ce voir. Cependant les taux sont encore inquiétants et il ne faut pas relâcher le travail accompli.
A Genève, le service à la recherche en éducation (SRED) en collaboration avec les membres de l’Observatoire du décrochage scolaire ont réalisé plusieurs études portant sur la problématique du décrochage scolaire et sur les structures de soutien destinées aux jeunes en rupture de formation. Chaque année, un millier de jeunes interrompent prématurément leur formation; la moitié sont mineurs. Ainsi, environ 15% des jeunes de moins de 25 ans quittent le système scolaires sans être diplomés.
Dans notre pays, 9 jeunes sur 10 sortent de l’école ou d’un apprentissage avec une première qualification.
Publication du nouveau Sociograph par l’Observatoire des familles

L’Observatoire des familles a présenté son nouveau Sociograph publié sur le thème “Décrochage scolaire et dynamiques familiales : état des lieux” le lundi 28 mars à la Maison Internationale des Associations.

Vous pouvez dès à présenter le consulter gratuitement en ligne sur le site de l’Université de Genève.


Livre de la semaine


  • Décrochages scolaires: l’école en difficulté

  • Le décrochage scolaire

  • Léo des villes, Léo des champs

  • MythoMamie

  • Philibert merlin, apprenti enchanteur


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑