Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Les camps de vacances favorisent l’altruisme chez l’enfant


Lettre du mercredi 23 novembre 2022 - Source: UNIGE



Cette semaine nous mettons en avant une recherche effectuée par une équipe de l’UNIGE qui démontre l’impact des camps de vacances sur les compétences socio-émotionnelles des enfants.

Les résultats de la recherche ont  été publiée par Yves Gerber, Edouard Gentaz et Jennifer Malsert le 7 octobre 2022 dans la revue scientifique PLOS ONE et l’article sur le site de l’UNIGE.

Cette recherche quasi-expérimentale explore la relation entre la participation à des camps de vacances et le développement de l’altruisme et de l’estime de soi chez les enfants en analysant la maitrise de soi, la coopération avec les autres et la faculté d’aider les autres.

Une augmentation significative du score d’altruisme a été constatée entre le pré-test et le post-test, car les compétences socio-émotionnelles s’entrainent dans différents contextes comme l’école, la famille ou les loisirs. Elles sont très importantes pour le développement de l’enfant, car elles leur permettent de prendre les bonnes décisions pour leur bien-être et celui des autres.

Un questionnaire a été posé à deux groupes d’enfants. Le premier constitué de 145 enfants partis en camps de vacances de deux semaines et le second de 111 enfants qui n’ont pas participé à ce genre d’activité. Les exemples de questions étaient “Dans quelle mesure aiderais-tu un inconnu à trouver son chemin?” ou “Dans quelle mesure aiderais-tu un camarade à faire ses devoirs?’” et les réponses allaient de “jamais” à “très souvent” sur une échelle en cinq points.

Les résultats ont révélé une augmentation du niveau d’altruisme chez les premiers et une diminution chez les seconds. En ce qui concerne l’estime de soi le score est resté stable entre les deux groupes.

Cette étude a donc démontré que les camps de vacances, sur des séjours de 10 à 15 jours, ont un réel effet sur les compétences socio-émotionnelles des enfants.

L’équipe de l’UNIGE annonce que la « La prochaine étape consistera à étudier la durée des bénéfices obtenus. Il s’agira aussi d’évaluer s’il existe une corrélation entre la durée du séjour et le niveau de ces bénéfices .».

 

Vous cherchez un camps de vacances sur Genève ?

loisirjeunes.ch : ce site recense l’information sur l’offre de loisirs sportifs, artistiques, culturelles et ludiques destinée aux enfants et aux jeunes durant l’année scolaire ou les vacances scolaires sur le canton de Genève. L’information sur cette offre est coordonnée par le GLAJ-GE, le Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse. Les offres contenues sur le site proviennent d’associations ou d’institutions publiques qui ont souhaité y apparaître.


Livre de la semaine


  • De si jolies colonies de vacances

  • La colonie de vacances


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑