Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Familles en difficulté

Les conseils de spécialistes aux parents battus par leurs propres enfants


Lettre du mercredi 21 mai 2025 - Source: Blick



Cette semaine nous reproduisons l’article de Andreas Schmid publié le 27.04.2025 dans la Blick “Les conseils de spécialistes aux parents battus par leurs propres enfants”.

L’article évoque l’augmentation de la violence des enfants envers leurs parents, souvent sous forme d’insultes et d’agressions physiques. Bien que peu de plaintes soient déposées, ces comportements, généralement associés à des troubles personnels, l’usage d’alcool ou l’influence des réseaux sociaux, constituent une demande d’assistance. Les services spécialisés préconisent une intervention précoce, mais les temps d’attente prolongés pour les soins psychiatriques destinés aux jeunes constituent un défi de taille.

 

La violence domestique au sein des familles est en augmentation. De plus en plus de parents désespérés, terrorisés par leurs enfants, s’adressent à des services spécialisés. Dans certains cas, ils vont même jusqu’à porter plainte contre leurs enfants.

C’est probablement un cauchemar que la plupart des parents ne peuvent même pas imaginer: subir les violences d’un de leurs propres enfants. Que ce soit après la confiscation d’un natel ou encore de critiques sur la consommation d’alcool, certains jeunes s’en prennent à leurs parents. Ils les insultent, les frappent, leur lancent des objets dessus ou sortent même des couteaux.

Des spécialistes et des avocats de la jeunesse décrivent des situations dans lesquelles des mineurs, le plus souvent des jeunes hommes, font vivre un enfer à leurs pères et à leurs mères. «Des parents qui ont peur de leurs enfants, qui sont menacés verbalement ou même agressés physiquement par eux s’adressent régulièrement à nos consultations téléphoniques», explique Yvonne Müller de Elternnotruf, un service d’assistance téléphonique joignable 24h/24.

 



Comments are closed.

Back to Top ↑