Pas de permis, pas de trott’
Lettre du mardi 29 octobre 2024 - Source: Migros.ch Magazine N°34-2023
Cette semaine nous reproduisons un article de Thomas Piffaretti paru le 21.08.2024 dans le Migros Magazin “Pas de permis, pas de trott'”.
“Aller à l’école en trottinette électrique est très populaire chez les ados. Paradoxalement, parents et enfants ignorent souvent certaines règles élémentaires, comme l’obligation de passer
un permis pour les 14-16 ans. Petit rappel.
Connaître son sujet
Petite, agile, rapide. Elle est si pratique et fait tellement partie de notre quotidien qu’on a tendance à l’oublier: pour l’administration, la trottinette est un véhicule comme un autre. Son propriétaire comme son utilisateur doivent ainsi obéir à des règles strictes. Qui sont parfois méconnues. «Nous constatons que certains parents achètent une trottinette électrique à leur enfant afin qu’il se rende à l’école avec. Le problème est que jusqu’à 14 ans, c’est interdit sur la voie publique», relève le porte- parole de la Police cantonale genevoise, Alexandre Brahier. Et entre 14 et 16 ans, il faut être en possession du permis de conduire de catégorie M. Au-delà, le sésame n’est plus requis.
Maîtriser les bases
Le permis M, également appelé permis de cyclomoteur, est une version simplifiée du permis B, qui permet de rouler en voiture. Il se compose d’un seul examen théorique. Mais simplifié ne veut pas dire simple pour autant.
Les trente questions posées couvrent tous les aspects de la conduite: notamment les règles de circulation, les équipements de sécurité, la responsabilité vis-à-vis de soi et des autres ou encore la technique de conduite. À partir de neuf réponses fausses, le test est considéré comme échoué. Une bonne préparation est ainsi nécessaire. Dans certains cantons, comme à Genève, la police propose des leçons gratuites. Renseignez- vous. À noter enfin qu’un test de vue est requis pour s’inscrire à l’examen.
Éviter les sanctions
Un tour au poste n’est jamais agréable. Un rapport à l’attention du Tribunal des mineurs encore moins. Pourtant, ce sont des sanctions auxquelles s’exposent les ados qui rouleraient en trottinette électrique sans permis. Et pas de jaloux, le tarif est le même pour «la personne ayant mis à disposition l’engin» à l’enfant. Et pour encore marquer les esprits, certaines polices n’hésitent plus à procéder à la destruction des trottinettes non conformes. Notamment celles qui dépassent trop largement les 20 km/h.
Avoir conscience du danger
Selon le décompte de l’Office fédéral des routes, 117 personnes circulant en trottinette électrique ont été grièvement blessées en Suisse en 2022. Trois sont décédées. Une année plus tôt, ce chiffre était de 89 blessés graves, pour aucun mort. Soit une augmentation de plus de 30Wa.
Dans l’immense majorité des cas (88Wo), le conducteur de la trottinette était à l’origine de l’accident. Fractures du crâne, du bras, de la jambe: les blessures observées sont généralement les mêmes que pour les cyclistes et les motards.
Rouler futé
Une fois le permis en poche, c’est souvent là que le plus dur commence: appliquer les règles apprises à la théorie et respecter les obligations et interdictions en vigueur. Par exemple, les trottinettes électriques n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs. Il faut impérativement se trouver soit sur une piste cyclable, soit sur la chaussée, où partager la route avec des voitures, des bus et des camions impose vigilance et concentration. Quant à la limitation de vitesse, elle est plafonnée à 20 km/h pour les e-trottinettes. Gare à l’amende en cas de dépassement.
S’équiper correctement
Un adolescent de 15 ans sur une trottinette électrique roulant sur la chaussée est une bien petite chose face aux semi-remorques de plusieurs tonnes qu’il peut potentiellement croiser. Se rendre le plus visible possible participe à la sécurité des tous les usagers de la route et limite les risques d’accidents. S’il est obligatoire que son engin soit équipé d’un système d’éclairage, enclenché de nuit comme de jour, porter un filet réfléchissant augmente encore les chances d’être aperçu le plus tôt possible sur la route. Quant au port du casque, allumage du vélo, il n’est pas requis, mais plus que fortement conseillé. Des protections aux poignets, coudes et genoux peuvent venir compléter l’assortiment.”
Adresses utiles :
– POLICE CANTONALE – cours théoriques gratuits – Permis catégorie M