Qu’est-ce que la période de latence?

Lettre du mercredi 23 septembre 2015 - Source:
A partir de 6 ans et une fois élaboré la résolution du complexe d’Œdipe, l’enfant va entrer dans une phase beaucoup plus calme de son développement que l’on nomme période de latence et qui le mènera aux portes de l’adolescence. On appelait jadis cette période Age de raison… Quelques éléments pour la caractériser et en faire tirer profit à votre enfant:
Cette période se caractérise par un refoulement de la sexualité infantile et par un renforcement des acquisitions du moi et de ses liens sociaux. Cela signifie qu’à partir de cet âge, l’enfant sait exactement à quel sexe il appartient et va se comporter en conséquence. Aussi, au cours de cette période, les repères d’appartenance vont être très marqués (c’est l’époque où filles et garçons ne se côtoient que rarement dans le préau de l’école…).
Plus sécurisé, l’enfant va pouvoir concentrer son énergie et son attention sur l’acquisition de connaissances, le développement de liens sociaux, la découverte de son environnement, etc. C’est certainement au cours de cette période (et malgré les remises en question parfois brutales de l’adolescence) que les parents ont pour rôle éducatif majeur de diversifier les centres d’intérêt de l’enfant, de lui faire accéder au monde de la culture et de l’histoire, de le mener à pratiquer une activité musicale ou sportive, bref de donner en quelque sorte du sens à sa vie présente et future.
Le principe de base de ces activités de découverte est pour les parents non d’imposer, mais de faire partager le plaisir, la satisfaction, la joie de faire et d’être avec. Plus que jamais, l’élément moteur de l’action de l’enfant est non pas le discours parental mais l’imitation des conduites des parents. C’est à elles qu’ils reviendront une fois passée la crise adolescente.
La période de latence est le temps idéal pour développer des pratiques intergénérationnelles. C’est l’époque idéale pour emmener son petit-fils à la cueillette des champignons ou pour faire naître chez sa petite-fille la passion des confitures. C’est également la période rêvée pour partir à la recherche de ses origines, pour apprivoiser les albums remplis d’ancêtres ou pour explorer les recoins du grenier familial.
Sur le plan scolaire enfin, la pensée de l’enfant devient opératoire, c’est-à-dire capable d’opérations concrètes. Votre enfant va appréhender la réalité de manière beaucoup plus efficace qu’auparavant car il va s’appuyer pour ce faire sur la mise en place de la connaissance logique.
Livre de la semaine

Les affaires de Monsieur le Chat